Google et ses mystères : le cas Interflora

Google et ses mystères : le cas Interflora

 

Google est plein de mystère et certains d’entre eux ne seront certainement jamais découverts. L’un de ces mystères concerne Interflora, un des plus gros services de livraison de fleurs au Royaume-Uni.

Que s’est-il passé avec cette entreprise ?

Alors que cette entreprise était très bien classée dans les recherches de Google.co.uk, à partir du 21 février 2013, Interflora n’a tout d’un coup plus été visible. Vous pouviez rechercher des requêtes concernant les services d’Interflora ou même le nom de la marque, on ne trouvait aucune trace du site le de l’entreprise de livraison de fleurs.

Que s’est-il passé ?

Plusieurs explications ont été proposées par divers experts du référencement mais on ne sait toujours pas exactement pourquoi cette marque a été pénalisée. Parmi les explications énoncées on trouvait la possibilité qu’Interflora ait été pénalisée car elle aurait obtenu des liens chez des blogueurs en échange de bouquet de fleurs ou encore parce qu’elle aurait obtenu des liens dans des publireportages.

Finalement, Interflora a récupéré une certaine visibilité sur le moteur de recherche depuis le début de cette semaine. Comme on peut le voir dans la capture d’écran ci-dessous, Interflora est à nouveau visible lorsque l’on recherche son nom mais n’a toujours pas récupéré son classement d’antan pour toutes les recherches.

Google et ses mystères : le cas Interflora

Ainsi, lorsqu’on effectue une recherche sur Google.co.uk, on trouve Interflora

  • En 9ème position pour « flowers »
  • En 2ème page pour « Mothers Day flowers »
  • En 2ème page pour « Flowers delivered »
  • Etc.

Avant d’être pénalisé, Interflora se positionnait dans les 3 premières positions pour toutes ces requêtes donc l’entreprise de distribution de fleurs n’a pas encore récupéré toutes ses positions.

Il arrive régulièrement que Google pénalise certaines entreprises pour quelques jours, le temps que le site corrige son comportement qui n’était, semble-t-il, pas en accord avec les directives de Google. Par exemple en 2011, JC Penney avait aussi perdu toute visibilité pendant 90 jours.

Autrement dit, il est extrêmement important de suivre les lignes directives de Google lorsque l’on fait du référencement, sans quoi il est possible de perdre, pour une durée indéterminée, toute visibilité, ce qui peut évidemment nuire gravement à une entreprise.

Via Searchengineland