Les hommages aux plus grands, Google semble s'en faire une spécialité. C'est en effet au tour de Jean-Jacques Rousseau d'être honoré d'un Doodle.
Le 28 juin 1712, à Genève, naissait l'un des plus grands philosophes et écrivains que les terres francophones aient porté. Emblématique du siècle des Lumières, Rousseau marqua vite les pensées. Il rejoint la capitale française en 1742, espérant tirer profit de ses talents musicaux. Mais c'est bien entendu davantage pour son esprit et ses facultés d'écriture qu'il connaîtra et connaît aujourd'hui un tel succès. Son rejet des régimes autocratiques et les récits qu'il tirera de cette désapprobation, suivis de sa propre et fameuse autobiographie lui vaudront d'être transféré au Panthéon après sa mort, le 2 juillet 1778.
Jean-Jacques Rousseau aurait eu 300 ans aujourd'hui. Trois siècles plus tard, Google lui rend donc hommage. Sur le logo du jour, on distingue donc Rousseau, en pleine promenade, passant à côté d'un étang où flirte un cygne, ce qui n'est pas sans rappeler les « rêveries du promeneur solitaires » et l'île des cygnes, sur laquelle l'homme avait l'habitude de se promener.