Google Image permet de trouver facilement des images libres de droits

Moteurs de recherche

 

C’est le chef de l’équipe antispam de Google, ce cher Matt Cutts, qui nous l’a indiqué hier en partageant une capture d’écran sur son compte Twitter : le moteur de recherche le plus important de la planète a mis en avant fonctionnalité particulièrement intéressante. Cette dernière consiste à permettre aux utilisateurs de filtrer les droits d’utilisation des photos qui sont compilées sur le moteur de recherche.

Evidemment, ceux qui sont habitués aux recherches sur Google diront peut-être que cette fonctionnalité n’est pas nouvelle et ils auront raison puisque Google a mis en place cette possibilité de trier les images selon leurs droits d’utilisation dès l’année 2009. Cependant, il fallait jusqu’ici aller creuser les fonctions de recherches avancées de Google pour la trouver.

Hier, Matt Cutts a donc annoncé que cette fonctionnalité venait d’être ajoutée dans les principales options de recherche comme on peut le voir dans la capture d’écran ci-dessous :

google-image-filtre-droit-utilisation

Une certaine prudence reste de mise

Si cette fonctionnalité est très intéressante et servira davantage de nombreux blogueurs et internautes, il faut tout de même garder à l’esprit que l’image trouvée sur Google peut avoir été volée sur une plateforme qui n’autorise pas la réutilisation de la photo. Il est donc important de faire attention lorsqu’on réutilisera une image de Google sur son propre site web.

Notons également que si Google vient de proposer cette nouvelle fonctionnalité, elle est disponible sur Bing depuis plusieurs mois. En effet, au mois de juillet, le moteur de recherche qui concurrence le plus Google aux Etats-Unis avait publié une actu mentionnant l’apparition de cette fonctionnalité sur son moteur de recherche.

De votre côté, faites-vous confiance au moteur de recherche concernant ces images libres de droits ? Allez-vous utiliser régulièrement cette fonctionnalité ? N’hésitez pas à en discuter dans les commentaires !