Google : « Les Guest Posts pourront affecter négativement les SERPS »

Google : "Les Guest Posts pourront affecter négativement les SERPS"Depuis quelques mois, Matt Cutts émet régulièrement différents avertissements SEO dans ses vidéos. Tantôt cela concerne le Duplicate Content (voir ici), tantôt le link building (vidéo à retrouver ici) mais plus spécifiquement, juste avant le déploiement de Penguin 2.0, le chef de l’équipe antispam de Google avait discuté des futures évolutions du SEO (retrouvez les 10 points que Matt Cutts mettait en avant).

Suite à ces nombreuses vidéos, Google a édité les lignes de conduite à suivre pour les webmasters en y incluant des notions concernant les systèmes de liens, c’est-à-dire les publireportages (advertorials), les Guest Posts ou encore les communiqués de presse.

Comme Google aime le rappeler dans ses outils pour les webmasters, le moteur de recherche n’aime pas les liens qui visent à manipuler les PageRank des sites ou leurs classements dans les résultats de recherche du moteur. Autrement dit, comme le rappellent Searchenginewatch et Arobasenet, ce qui est considéré par Google comme un système de liens sera considéré comme une infraction.

Ce qui a changé dans les guidelines de Google :

Par rapport à l’ancienne version de ses lignes de conduite, Google a ajouté de nouveaux types de liens interdits, les voici :

  • Vastes campagnes de marketing via des articles ou de publication de messages de blog en tant qu’invité, avec des liens de texte d’ancrage riches en mots clé

En d’autres mots, lorsque vous faites des Guest Posts, évitez le bourrage de mots clés concurrentiels (voire simplement les texte d’ancrage à mot clé) si vous ne souhaitez pas que votre site soit pénalisé.

  • Annonces textuelles qui améliorent le classement PageRank

Cela fait longtemps que Google pénalise les vendeurs et les acheteurs de liens. Si vous souhaitez tout de même en faire, ajoutez-y l’attribut Nofollow afin qu’ils ne transmettent pas de jus.

  • Liens avec texte d’ancrage optimisé dans des articles ou communiqués de presse publiés sur d’autres sites

Exemple fournit par Google : Il existe de nombreuses alliances de mariage sur le marché. Si vous voulez vous marier, vous devez choisir la plus belle bague. Vous avez également besoin de fleurs et d’une robe de mariée.

Comme vous l’aurez certainement compris, Google n’autorise plus les liens avec des textes d’ancrage optimisés car ils sont considérés comme artificiels et peuvent pénaliser votre site web.

Ces lignes de conduite de Google ont été modifiées il y a maintenant deux semaines, le 18 juillet 2013 et, comme d’habitude, Google veut pousser les webmasters et référenceurs à se montrer toujours plus naturels.

Que pensez-vous de ces nouvelles guidelines ? Quels types de backlinks restent finalement autorisés par Google ?