Location Aware Search: L’impressionnante fonctionnalité de Google

Moteurs de recherche

google-location-aware-searchPrésentée lors de la conférence SMX de Paris, la fonctionnalité Location Aware Search a bluffé de nombreux participants car elle offre une pertinence exceptionnelle dans les résultats recherchés vocalement.

Comme son nom l’indique, cette nouvelle fonctionnalité du moteur de recherche se base sur la géolocalisation des utilisateurs pour leur apporter des réponses adaptées. Cela signifie que tous les utilisateurs pourront bientôt demander des informations sur un lieu bien précis sans devoir le nommer précisément.

Concrètement, cette nouvelle fonctionnalité permettra à une personne se trouvant devant un restaurant de demander les heures d’ouverture de celui-ci (sans le nommer) et de les recevoir immédiatement. Cela fonctionne pour les horaires de restaurants mais aussi pour connaître le nom d’un parc, le nom d’une église, l’année de construction d’un bâtiment, le numéro de téléphone d’un restaurant, etc.

Benoit Descary a réalisé plusieurs tests concernant cette nouvelle fonctionnalité. Vous pouvez les découvrir ci-dessous:

Assez bluffante, cette nouvelle fonctionnalité existe déjà depuis plusieurs semaines mais Google n’avait jusqu’ici fait aucune annonce sur le sujet. Autrement dit, si vous avez un smartphone Android et que vous effectuez une recherche via Google Now, vous devriez bénéficier de cette nouvelle fonctionnalité. Vous êtes sur iOS ? Alors il faudra télécharger l’application de recherche de Google pour pouvoir l’utiliser.

Cette fonctionnalité impressionnante se base sur votre géolocalisation, sur les informations dont dispose Google concernant les lieux et les commerces ainsi que sur le système de reconnaissance vocale du moteur qui est de plus en plus puissant.

Qu’en pensez-vous ? Cette nouvelle fonctionnalité vous impressionne-t-elle ?