Hier soir, sur le coup de 23h, John Mueller a annoncé via Google+ que le moteur de recherche allait faire disparaître l'authorship dans ses résultats de recherche. La raison (officielle) : l'authorship n'est pas aussi utile que Google l'espérait et peut distraire les internautes.
Après 3 années d'expérimentation, de tests, de retours en arrière et de nouveautés concernant l'authorship, Google a décidé de ne plus montrer les traces de l'auteur d'une publication dans ses résultats de recherche.
Si on ne s'attendait pas à la suppression pure et simple de l'authorship sur Google, on aurait tout de même pu l'anticiper suite aux évolutions des derniers mois. En effet, pour rappel, au mois de décembre 2013, Google décidait de réduire le nombre de photos d'auteur par recherche. A la suite de cette décision, seuls quelques auteurs gardaient leur image de profil dans les résultats de recherche alors que d'autres devaient se contenter d'une signature.
La deuxième évolution allant dans le sens de la suppression de l'authorship a été déployée au mois de juin de cette année. Du jour au lendemain, plus aucune photo d'auteur n'était visible dans les résultats de recherche. L'authorship ne consistait plus qu'en une signature à côté du résultat de recherche.
Avant :
Après :
Aujourd'hui :
Les raisons de la suppression de l'authorship
A l'époque de la suppression des photos de profil dans les résultats de recherche, John Mueller expliquait que les photos avaient été retirées parce que Google souhaitait unifier l'expérience mobile et desktop et que les photos de profil avaient un impact plutôt négatif sur les appareils mobiles (notamment à cause de la taille de l'écran limitée).
Autre raison évoquée à cette époque : le fait qu'il n'y avait pas de différences dans le comportement des chercheurs au niveau du taux de clic entre une page avec authorship et une page sans (même si beaucoup ont contesté cette déclaration entre temps).
Voici ce qu'il expliquait :
Aujourd'hui, si Google a décidé de jeter l'authorship à la poubelle (peut-être momentanément), c'est principalement parce qu'il ne répondait pas aux objectifs du moteur de recherche. Et si John Mueller essaie peut-être de camoufler les véritables raisons de cet abandon en mettant en avant le fait que l'authorship pouvait distraire les internautes et qu'il n'était pas très utile, nous pensons que les véritables raisons de cet abandon pourraient se trouver ailleurs. Parmi les pistes suggérées (il s'agit uniquement de pistes), l'authorship était peut-être trop spammé par les webmasters ou bien peut-être qu'il avait un impact négatif sur le taux de clics des annonces AdWords…
Découvrez l'annonce de la mort de l'authorship par John Mueller ci-dessous :