Google Panda : 2 ans après, comment se portent les sites touchés ?

Google Panda : 2 ans après, comment se portent les sites touchés ?

Photo: Abondance.com merci Olivier pour le super Panda !

Rappelez-vous, c’était il y a deux ans : alors que l’industrie SEO coulait des jours paisibles et tranquilles, voilà qu’un tremblement de terre venait ébranler le marché. Google lançait Google Panda, c’était le 24 février 2011.

Le but de ce nouvel algorithme était de toucher les sites internet qui créaient beaucoup de quantité mais dont la qualité du contenu était très faible. En effet, il arrivait que ces sites se classent très bien dans Google, ce que le moteur de recherche a voulu arrêter.

Pour marquer le coup, deux ans après l’apparition de Google Panda, Searchengineland.com a décidé d’établir une liste d’une vingtaine de sites qui ont été touché par Panda à son origine. Et sur l’ensemble de ces sites, il semble que seuls deux sites ont réussi à regagner la visibilité qu’ils avaient perdue à la suite de Panda.

Deux ans après, quels changements ?

Grâce à Searchmetrics, Searchengineland a réussi à réaliser un tableau montrant les répercussions de Google Panda du moment de son apparition à aujourd’hui. Et les résultats sont impressionnants. En effet, lorsque l’on regarde les différentes colonnes, on peut voir le classement des sites internet avant Google Panda (colonne B), après Google Panda (colonne C) et aujourd’hui (colonne F). Et que peut-on tirer comme conclusion de ce tableau ? Que sur les 22 sites internet pris en compte, seuls deux sites (Business.com et MerchantCircle.com) ont réussi à regagner de la visibilité après avoir été touché par Google Panda (colonne I). Tous les autres ont continué à perdre.

Google Panda : 2 ans après, comment se portent les sites touchés ?

Cependant, comme nous le montre le graphique ci-dessous correspondant à la visibilité de Business.com (un des deux sites qui a repris de la visibilité après Panda), la visibilité actuelle du site n’est toujours pas à la hauteur de ce qu’elle était avant que Google Panda n’apparaisse. Dans ce graphique, on voit clairement l’impact de Google Panda le 24/02/2011 mais aussi celui d’autres mises à jour de l’algorithme, notamment vers janvier 2012 et vers août 2012.

sans toutefois atteindre la visibilité que ces sites avaient avant d'être touchés par Panda

MotorTrend : l’exception

D’autres sites internet ont, eux, réussi à retrouver plus de visibilité après avoir été touché par Panda. Ils sont peu nombreux mais c’est le cas de MotorTrend.com par exemple. Ce site n’est pas présent dans la liste mais le graphique ci-dessous montre bien les changements de visibilité subis. On remarque donc que six mois après avoir été touché par Panda, le site a repris de la visibilité (et même bien plus que ce qu’il n’en avait avant). Mais pourquoi ce site de référence sur l’automobile (il s’agit du site internet d’un magazine de renommée aux Etats-Unis) a-t-il subit les foudres de Panda ? Cette question reste sans réponse…

sans toutefois atteindre la visibilité que ces sites avaient avant d'être touchés par Panda

Deux ans après le lancement de Panda, les mises à jour font encore grand bruit dans la sphère SEO. Et il se murmure qu’une prochaine mise à jour pourrait avoir lieu très bientôt.

Si vous souhaitez augmenter votre visibilité sans risquer d’être touché par les mises à jour de Panda, n’hésitez pas à nous contacter !

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