Pour les webmasters, éditeurs de sites web et spécialistes en référencement, certaines expériences peuvent être particulièrement frustrantes. Parmi celles-ci, le fait de découvrir que le contenu de votre site web a été copié et que ce site tiers vous dépasse dans les résultats de recherche de Google fait partie des situations les plus agaçantes que l'on puisse connaître.
Heureusement, après que certaines voix se soient élevées et que Google ait reçu de nombreuses plaintes à ce sujet, le moteur de recherche a décidé de lancer un outil pour vous aider à dénoncer les sites web qui utilisaient votre propre contenu comme l'indique SEL sur son site web.
Matt Cutts a annoncé le déploiement de cette nouvelle fonctionnalité appelée « Google Scraper Report« :
If you see a scraper URL outranking the original source of content in Google, please tell us about it: http://t.co/WohXQmI45X
— Matt Cutts (@mattcutts) 27 Février 2014
Comment Google Scraper Report fonctionne-t-il ?
Premièrement, une chose importante à signaler concernant cet outil : il ne promet pas une solution immédiate à vos soucis et ce n'est pas le lendemain de l'envoi que vous dépasserez votre concurrent. Non, cet outil consiste simplement à demander aux internautes de partager l'URL de leur contenu original, celle du site web qui a repris vos contenus ainsi que l'URL des résultats de recherche sur lesquels on trouve ce déclassement (ou surclassement).
Avant la mise en place de ce Google Scraper Report, il existait bien un système permettant d'indiquer au moteur de recherche l'origine de contenus illicites ou plagiés (via une procédure DMCA (Digital Millenium Copyright Act) mais ce processus consistait en un travail de longue haleine pour bénéficier de résultats concrets.
Aujourd'hui, ce nouvel outil de Google permet à l'équipe antispam de Google de considérer ce contenu plagié comme une tentative de spam plutôt qu'un problème de droit d'auteur.
Evidemment, on ne peut pas être sûr à l'heure actuelle que Google va effectivement utiliser cet outil pour modifier les résultats dans ses SERP puisqu'il pourrait simplement utiliser les données des internautes pour améliorer son moteur de recherche et son système de classement…
Que pensez-vous de cette nouveauté ? Discutons-en dans les commentaires ci-dessous ! 😉