Google supprime les photos liées à l’authorship dans ses SERP

 

C'est à travers une annonce de sur Google+ que le a annoncé la suppression de l'image de profil + dans ses résultats de recherche. La raison évoquée : créer une meilleure expérience pour l'internaute.

Dans sa publication, John Mueller insiste sur le fait que, d'après les tests du moteur de recherche, cette suppression des images de profil n'a pas réellement d'impact sur le CTR (Click-trough Rate ou taux de clics). Une affirmation qu'il convient de prendre avec des pincettes tant l'oeil humain semble être attiré par ces images de profil et, comme Raphael Doucet l'indique dans un article, certains tests semblent prouver le contraire.

En plus de l'image de profil de l'auteur de l'article, le nombre de cercles va également disparaître des SERP. Autrement dit, il ne restera plus que le nom de l'auteur qui sera visible pour démontrer la paternité d'un article.

Les changements concernant l'Authorship:

Avant :

serp-authorship-suppression-imageAprès :

serp-authorship-suppression-image-apres

Enfin, Search Engine Land nous fait également remarquer que l'authorship a également été mis à jour au sein de Google Actualités. A partir de maintenant, l'image de profil sera plus petite et on ne verra plus les cercles de Google+ à côté de l'auteur.

Ces nouveautés devraient être déployées assez rapidement aussi bien sur desktop que sur mobile.

Qu'en pensez-vous ? Estimez-vous également que cette suppression des images de profil de Google+ aura un impact sur le taux de clics ou faites-vous confiance à Google quand il explique que ce ne sera pas le cas ? Trouvez-vous que cette suppression améliorera également l'expérience de l'internaute ? De notre côté, nous en doutons fortement…