Google teste un symbole pour les sites non-optimisés pour mobile

capture test google mobile

C'est en parcourant le magazine digital français LePtiWeb (lui-même ayant relayé une info trouvée par Sylvain d'AxeNet) que nous avons découvert ce nouveau test de qui a pour objectif de mettre en avant (via un symbole) les sites internet qui n'étaient pas optimisés pour mobile.

Parmi les nombreux tests que Google effectue tous les mois, celui-ci nous apparaît comme pouvant avoir un impact certain sur les mobinautes puisqu'il s'agit de la mise en évidence d'un pictogramme dans le but d'indiquer aux internautes qu'un site est compatible (ou non) pour les appareils mobile. Une nouveauté qui, si elle devait être confirmée et officialisée, pourrait avoir un impact considérable sur le des recherches mobiles !

On remarque dans  le screenshot réalisé par l'agence AxeNet ci-dessous qu'un picto grisé d'un est barré dans les résultats de recherche (à gauche) et que ce même picto est vert et plein dans les résultats de recherche de droite.

capture-test-google

Il y a quelques jours, des internautes avaient déjà remarqué que Google testait l'intégration d'une icône pour informer les mobinautes que le site web était optimisé pour les appareils mobiles (capture de droite ci-dessus). Mais l'icône négative (à gauche) testée actuellement par le pourrait avoir encore bien plus d'impact que la première, notamment au niveau des CTR des recherches mobiles.

Avec ce nouveau test, Google démontre une fois de plus qu'il souhaite offrir un avantage aux sites web qui sont optimisés sur mobile car il est d'ores-et-déjà certain qu'un mobinaute voyant ce pictogramme sera moins enclin à cliquer dessus, même si le résultat se trouve tout en haut des SERP.

Bien évidemment, il faudra que ce test soit approuvé par le moteur de recherche après de nombreuses analyses et on sait d'expérience que beaucoup de solutions intéressantes n'ont jamais dépassé la phase de test chez Google. Wait and see…

Une notification en version texte également testée

Hier, c'était au tour de SEL d'indiquer dans ses colonnes qu'en plus du test expliqué ci-dessus, Google était en train de déployer un texte plutôt qu'un pictogramme au sein de son moteur de recherche.

Voici la capture d'image réalisée :

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Alors, quelle version à votre préférence ? 🙂