Pourquoi Google veut connaître les petits sites mal classés ?

Référencement naturel SEO

 

Vendredi dernier, nous vous expliquions dans un article (que vous pouvez retrouver ici) que Google proposait désormais une sorte de formulaire permettant aux petits sites mal positionnés de faire savoir à Google qu’ils méritaient une meilleure visibilité sur le moteur de recherche.

En effet, dans un tweet envoyé la semaine dernière par Matt Cutts, chef de l’équipe antispam du moteur de recherche, Google proposait un formulaire dans lequel les propriétaires de petits sites web pouvaient (et peuvent toujours) expliquer pourquoi leur site devrait être mieux positionné sur le moteur le plus important de la planète et la raison pour laquelle ce site devrait dépasser les sites qui sont actuellement devant lui.

Voici le message que Google laisse sur le formulaire en ligne :

Google would like to hear feedback about small but high-quality websites that could do better in our search results. To be clear, we’re just collecting feedback at this point; for example, don’t expect this survey to affect any site’s ranking

Pour faire simple, ce message signifie que Google veut obtenir le feedback des petits sites web de haute qualité qui pourraient mieux se positionner dans les résultats de recherche. Mais Google ajoute aussi qu’il ne faut pas attendre de voir des changements dans les résultats de recherche suite à cette action car il s’agit juste de collecter les feedbacks.

Que cherche Google à travers ce formulaire ?

Suite à ce tweet, on peut se poser une question légitime : qu’est-ce que cherche Google à travers ces soumissions ? Selon Matt Cutts, un ces ingénieurs de Google voulait simplement « rechercher des exemples plus concrets de petits sites ».

Dans un autre tweet, Matt Cutts répond à un internaute en expliquant que Google est à la recherche de feedbacks d’un large éventail d’internautes car cet éventail sera plus concret qu’un groupe d’ingénieurs de Google assis à réfléchir et cette technique permettrait, toujours d’après Matt Cutts, « d’évaluer l’ampleur des choses » (« Assess the scope of things« ).

Pourquoi Google veut connaître les petits sites pas bien classés ?

Toujours sur Twitter, Matt Cutts a répondu à un twittos en lui expliquant qu’il s’agissait d’une envie d’un ingénieur de son équipe qui voulait regarder de plus près les problèmes de classement des petits sites. Cependant, il voulait plus de données pour étudier le problème et c’est pour cette raison que le formulaire a été créé.

En conclusion, si ce formulaire n’affectera pas directement le positionnement des sites internet qui ont soumis leur site internet à Google, il semble clair que l’ambition de Google est de se pencher sur la question du positionnement des petits sites web dans son moteur de recherche car ces derniers ont souvent des difficultés à se positionner par rapport à des sites bénéficiant d’une plus grande autorité.

Bizarrement, le lendemain de l’annonce faite par Matt Cutts, il semblerait que Google n’ait reçu que quelques centaines de demandes. Seriez-vous prêt à proposer le vôtre ? Et dans le cas contraire, pourquoi ne le feriez-vous pas ?

Source : Search Engine Watch