Google, Yahoo, Facebook et Microsoft veulent plus de transparence

Moteurs de recherche

 

Google, Yahoo, Facebook et Microsoft veulent plus de transparenceL’information provient du magazine britannique axé sur les nouvelles technologies The Inquirer qui nous annonçait en fin de semaine dernière que plusieurs entreprises technologiques de grande envergure avaient signé une lettre à l’attention du Président Barack Obama. Cette lettre demandait plus de transparence concernant les exigences de la sécurité nationale par rapport aux informations de leurs utilisateurs et concernant PRISM, le programme de surveillance électronique américain qui a fait scandale suite à l’affaire Snowden.

Parmi les entreprises technologiques qui ont signé cette lettre (que vous trouverez ici en format PDF) on trouve Facebook, Google, Yahoo, Microsoft, Mozilla, Apple ou encore Reddit. L’avocat général de Yahoo, Ron Bell, définit cette lettre comme un « appel à l’action » à l’égard du gouvernement. En effet selon lui « La démocratie exige de prendre ses responsabilités et ces responsabilités exigent la transparence ».

Dans la lettre adressée à plusieurs représentants des Etats-Unis, ces entreprises technologiques demandent que le gouvernement divulgue ses propres rapports de transparence indiquant le nombre d’individus ciblés ainsi que le nombre de comptes et d’appareils concernés.

Il nous semble que cette demande soit un peu tournée de manière à ce que certaines de ces entreprises aient une bonne presse puisqu’on sait que parmi les entreprises qui ont signé cette demande, beaucoup n’hésitent pas à vendre les données de leurs utilisateurs contre des contrats publicitaires…

Qu’en pensez-vous de votre côté ? Faites-nous part de vos avis !