Cela devient une habitude chez Matt Cutts de publier plusieurs vidéos par semaine à l'attention des webmasters de sites web. Cette semaine ne déroge pas à la règle puisque, après sa vidéo publiée lundi dans laquelle il nous expliquait qu'il fallait utiliser des canaux variés pour être visible sur le web, Matt Cutts revient aujourd'hui avec une vidéo qui devrait intéresser bon nombre de spécialistes en référencement puisqu'elle est intitulée : « How can I guest blog without it appearing as if I paid for links ?« , autrement dit, comment peut-on pratiquer le guest blogging en restant « naturel », c'est-à-dire sans donner l'impression d'acheter des liens ?
Cela faisait longtemps que Matt Cutts n'avait plus répondu à une question aussi intéressante puisqu'on entend parfois ici et là que le guest blogging peut être pénalisé par les algorithmes de Google. Pour ceux qui ne sont pas spécialistes dans le domaine et qui se demandent ce qu'est ce fameux « guest blogging », il s'agit d'une méthode de netlinking qui donne l'occasion à des auteurs tiers de publier sur son site internet ou à produire gratuitement un contenu pour un site tiers.
Dans cette nouvelle vidéo, Matt Cutts explique que l'équipe antispam de Google parvient généralement à faire la distinction entre les contenus naturels de guest blogging et les contenus pour lesquels les webmasters ont payé pour obtenir des liens. Pour Cutts, le guest blogging non naturel peut être révélé par le fait que le contenu proposé ne correspond pas à la ligne éditoriale du blog et qu'il contient un nombre important d'ancres exactes.
A l'inverse, un véritable guest blogger est un expert dans le domaine et ne proposera pas une quantité déraisonnable de liens à ancres exactes.
Cependant, si faire du guest blogging n'est pas une mauvaise chose pour Matt Cutts, il précise tout de même qu'il ne doit pas s'agir là d'un boulot à temps plein, et ce même si cette pratique semble être la tendance du moment. En effet, selon lui, il faut pratiquer cette technique avec modération pour que cela ait un impact sur la réputation et la visibilité de votre site web.
Voici ci-dessous la vidéo complète de Matt Cutts :
Et vous : pratiquez-vous cette technique pour votre référencement et votre réputation ? Quels bienfaits en retirez-vous et à quelle fréquence le pratiquez-vous ?