Au cours de la semaine, deux Googlers ont répondu à des questions ayant trait au positionnement des liens sur la page d'un site web. Est-ce qu'un lien dans le corps principal de la page a le même poids qu'un lien dans le header ou dans le footer ? Est-ce que la présence de nombreux liens externes dans le corps de la page peut pénaliser un site ?
Les liens en header et en footer en SEO
C'est d'abord Zineb Ait Bahajji qui a donné une réponse sur Twitter. Elle a répondu à un internaute qui se demandait s'il était risqué de placer des liens sitewide type « Site créé par xxx » en dofollow dans le footer d'une cinquantaine de site ayant la même adresse IP vers un seul site ayant la même IP que le 50. A cette question, Zineb Ait Bahajji a répondu qu'il fallait laisser faire l'algo et que les liens sitewide en header ou en footer n'ont généralement pas un très grand poids pour le référencement naturel d'un site web.
@challierq je laisserai faire l'algo. Les liens sitewide en footer ou en header n'ont pas un tres grand poids en general.
— Zineb Ait (@Missiz_Z) 25 Janvier 2016
Une réponse peu surprenante mais qui a tout de même le mérite de conforter le consensus général à ce propos.
L'importance de la structure du site
Plus tard dans la semaine, c'est John Mueller qui a répondu à cette question : « Est-ce grave si le contenu principal d'une page contient beaucoup de liens vers des domaines externes et peu de liens vers les autres pages du même domaine ? Est-ce que cela dégrade la qualité de la page ? »
A cette question, John Mueller a répondu que Google essayait de prendre en compte le contenu principal de la page (sans le menu, la sidebar, le footer, etc.) mais également la structure du site web. Si la structure n'est pas claire, Google choisira simplement des liens externes au hasard et le moteur de recherche ne parviendra pas à explorer convenablement le site internet, ce qui pourrait impacter le référencement naturel.
Voici la réponse complète de John Mueller :
So I think there are two aspects there, on the one hand this is the area of the page where you have your primary content, the content that this page is actually about, not the menu, the sidebar, the footer, the header…
Then that is something that we do take into account and we do try to use those links.
The other thing to keep in mind is you still need to make sure that within your site you have a clear linking structure. That can happen if you have a clear set up with a side bar, menu…
But if you don't have a clear linking structure, then we pick up just a bunch of links to external sites, then what might happen is we can't really crawl the rest of your site properly because we can't discover it properly.