Comme nous ne cessons de le rappeler: les règles en matière de SEO sont en perpétuelle évolution. D'anciennes pratiques laissent chaque jour place à de nouvelles. Ensemble, faisons le point sur les 5 tendances qui ont marqué l'année 2017.
1. Le critère de qualité n'a jamais été aussi important
Google semble accorder toujours davantage de poids au critère de qualité. Plusieurs études sont d'ailleurs récemment parvenues à pointer du doigt quatre constantes propres aux sites les mieux positionnés, à savoir le nombre de visites, le temps passé par session, le nombre de pages visitées et le taux de rebond.
En d'autres termes, Google a pour souhait d'orienter les internautes vers des pages toujours plus qualitatives et populaires.
2. Un contenu de qualité pour un ranking de qualité
Un site qualitatif présente obligatoirement un contenu de qualité. Par contenu de qualité, entendez contenu long, intéressant, visuel et interactif. Car si la longueur d'un texte a son importance, ce ne doit pas être votre seul et unique point d'attention.
3. Les smartphones ont pris le pas sur les ordinateurs
La tendance a fini par s'inverser: les smartphones prennent désormais plus de place dans nos vies que les ordinateurs. Et ça, Google l'a bien compris puisque le géant des moteurs de recherche propose désormais son Mobile First Index, un moteur de recherche adapté au mobile.
Depuis près d'un an, Google pénalise également les pages proposant des interstitiels intrusifs, susceptibles d'impacter l'expérience mobile.
4. Des recherches de plus en plus locales
Puisque davantage de recherches sont aujourd'hui réalisées depuis smartphones, celles-ci deviennent logiquement plus locales. Les recherches incluant la précision « près de moi » ont d'ailleurs doublé au cours des 12 derniers mois. Un changement qu'il est nécessaire de prendre en compte dans toute stratégie de référencement.
5. Toujours plus loin
Nombreuses sont les entreprises qui ont compris l'importance de développer une stratégie digitale. Puisque les fondamentaux du référencement Google sont aujourd'hui compris et appliqués par un certain pourcentage d'entre-elles, il est aujourd'hui devenu nécessaire, en vue de se distinguer, de franchir le prochain cap, à savoir aller plus loin que les approches traditionnelles.
Source: MDG.