Le référencement naturel est une pratique qui ne cesse d'évoluer. Au fil des mois, de nombreuses nouveautés sont déployées par les moteurs de recherche afin d'améliorer l'expérience de l'internaute et d'éliminer les tentatives de spam ainsi que pratiques black hat.
Au vu de ces nombreux changements apportés par les moteurs de recherche, il n'est pas évident de se lancer dans le domaine et de savoir exactement ce qu'il faut faire pour apparaître dans les meilleurs résultats de Google, de Bing ou encore de Yahoo.
Afin d'aider les plus novices d'entre vous, nous avons trouvé une petite infographie qui, nous semble-t-il, récapitule assez bien les choses à faire et à ne pas faire dans le milieu du référencement naturel.
Voici quelques éléments sur lesquels il est bon de se focaliser :
- Optimiser son site web pour les internautes (ainsi que ceux qui viennent via mobile),
- Écrire du contenu qui soit accessible à tout un chacun afin d'augmenter les partages (on en parlait justement pas plus tard que la semaine dernière),
- Créer du contenu à haute valeur ajoutée afin de bénéficier de backlinks pertinents,
- Intégrer et optimiser Google Webmaster Tools afin d'analyser les informations vitales de votre site web.
Ce qu'il ne faut pas faire en référencement naturel :
- Croire qu'il s'agit d'une perte de temps,
- Optimiser son site uniquement pour les moteurs de recherche,
- Pratiquer des techniques telles que le keywordstuffing,
- Acheter des liens,
- Optimiser Google Webmaster Tools puis oublier de l'utiliser !
Découvrez cette infographie réalisée par Vertical Response dans son entièreté ci-dessous :