Si le moteur de recherche de Google est aujourd'hui utilisé par plus de 90% des internautes belges, français, suisses, allemands, britanniques ou espagnols (parmi bien d'autres nationalités), la pertinence des résultats affichés n'a pas toujours été aussi poussée qu'aujourd'hui. L'occasion pour nous de jeter un coup d'oeil dans le rétroviseur et de visualiser toutes les mises à jour essentielles du moteur de recherche.
A la fin des années 90 et au début des années 2000, le moteur de recherche de Google n'était pas encore la machine impressionnante de complexité que nous connaissons aujourd'hui. Non, à l'époque, il suffisait généralement d'un peu de keywordstuffing et d'une masse plus ou moins importante de backlinks pour que votre site internet se positionne dans les meilleurs résultats de la recherche.
Malheureusement pour certains, heureusement pour d'autres, ce petit jeu n'a pas duré très longtemps puisque le moteur de recherche a rapidement lancé de nouveaux algorithmes afin de complexifier sa méthode d'analyse et de fournir des résultats toujours plus pertinents aux internautes. Récemment, vous avez par exemple certainement entendu parler de l'algorithme mobile-friendly lancé dans le but d'offrir des résultats de recherche plus pertinents sur smartphones (si ce n'est pas le cas, vous pouvez toujours télécharger notre livre blanc sur le sujet), mais de nombreux autres algorithmes ont vu le jour avant lui.
Hubspot et Moz ont décidé de réaliser une infographie qui reprend toutes les mises à jour essentielles de l'algorithme du moteur de recherche depuis février 2003 et la mise à jour Boston. Découvrez-les dans leur ensemble ci-dessous: