La pire des nouvelles pour les services tiers de Twitter

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Social Media SMO

Mauvaise nouvelle pour Hootsuite, Tweetbot, Ecofon et toute une foule d’autres clients tiers de Twitter: vos services sont sur le point d’avoir beaucoup moins de publicités gratuites.

Le réseau social, déjà accusé de rendre la vie dure à ces services, a silencieusement et discrètement appliqué un nouveau changement: en naviguant sur Twitter.com, il ne vous sera plus possible de voir comment chaque tweet fut posté.

Le changement avait déjà été effectué sur l’application mobile de Twitter, mais l’enlever du site web est encore autre chose. Précédemment, Twitter semblait suivre une politique arrangeante visant à donner autant d’informations que possible à propos de chaque tweet sur son site web, quitte à cliquer sur « Détails » afin de les trouver.

L’option vous permettait de voir, par exemple, qu’une célébrité « amie » poste ses tweets via Tweetdeck (un service tiers de Twitter acquis par Twitter l’année dernière). D’un autre côté, cela donne également lieu à des services qui vous laisseraient programmer des tweets avec l’apparence de tweets postés sur le web.

Tous les tweets paraissent donc plus homogènes, et votre intimité est protégée. Mais il est difficile de séparer cela du contexte général de l’histoire: Twitter réprime les services tiers de multiples façons, dans le but de contrôler le « look » de leurs contenus (et plus important, la manière dont il est monétisé).

Les restrictions liées à l’API de Twitter ont mené au très populaire hashtag #OccupyTwitter et à un rival: App.net. Ironiquement, ce fut un utilisateur d’App.net qui remarqua en premier le changement sur Twitter.com.

Twitter va-t-il trop loin? Est-il trop bien installé pour risquer quoi que ce soit? L’avenir nous le dira bien assez vite…

Source: Mashable.com