Le Facebook Phone arrive : qu’est-ce que c’est ?

facebook phone
Social Media SMO

Le Facebook Phone arrive : qu’est-ce que c’est ?

Facebook est plutôt actif en ce début d’année 2013. Après la mise en place de son Graph Search (« Facebook dévoile Graph Search : un moteur de recherche social« ) et après le refonte complète de son interface (« Facebook : voici les nouveautés qui vous attendent« ), le réseau social prévoit aujourd’hui la sortie d’un Facebook Phone. 

En effet, Facebook promet qu’il annoncera son « new home on Android », autrement dit, il s’agirait d’un smartphone spécialement conçu pour le réseau social et doté du système d’exploitation Android. C’est à 19 heures que la présentation aura lieu à Menlo Park, en Californie et voici à quoi on peut d’ores et déjà s’attendre.

Pourquoi lancer ce smartphone ?

Le Facebook Phone arrive : qu'est-ce que c'est ?

Le premier cliché du Facebook Phone selon Evleaks

Pendant des années, Mark Zuckerberg a martelé qu’il ne voulait pas que Facebook produise un smartphone complet. Pourtant, il apparaîtrait que Zuckerberg annonce ce soir la sortie du Facebook Phone. La raison de cette évolution dans les idées du créateur de Facebook tient dans le fait qu’aujourd’hui le chiffre d’affaires publicitaire sur smartphone a fait un bond impressionnant (notamment dans le dernier quadrimestre de2012 où ces revenus ont atteint 1.329 millions de dollars alors que jusque là, les revenus ne dépassaient pas les 1.000 millions de dollars).

Autre intérêt de lancer ce Facebook Phone : si une personnes sur 7 utilise Facebook sur son smartphone, cela reste toujours une application qui se trouve en concurrence avec d’autres. Or aujourd’hui, de plus en plus de jeunes migrent vers des autres applications. C’est la raison pour laquelle lancer ce smartphone spécial pour Facebook est utile aujourd’hui.

Enfin, une dernière raison : le nouveau flux d’actualité de Facebook (sorti il y a à peine un mois) est entièrement conçu pour l’internet mobile. Pourquoi donc ne pas en profiter ?

Mais quels vont être les atouts de ce Facebook Phone ?

Durant la conférence que Mark Zuckerberg va tenir ce soir à Menlo Park, on peut s’attendre à deux grandes annonces selon The Verge. La première sera l’annonce du nouveau logiciel pour Android appelé « Facebook Phone » qui remplacera la page d’accueil par des contenus issus de Facebook. Le système Android sera donc modifié par des fonctionnalités propres à Facebook. 

La deuxième partie de l’annonce sera consacrée au smartphone en lui-même. Toujours selon le site spécialisé The Verge, il devrait s’agir d’un HTC de milieu de gamme qui mettra en valeur le logiciel.

D’autres informations devraient voir le jour dans les heures qui viennent…