Link building : 3 mauvaises habitudes à perdre

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delete-spamTous les gens qui sont spécialisés dans le depuis des années savent que le temps où l'obtention de centaines de liens en quelques heures pouvait améliorer le référencement d'un site est révolu (en tout cas, si on veut être référencé sur le long terme).

Depuis quelques années, il est effectivement nécessaire de prendre garde aux liens qu'on pose sur les différents sites internet. Cependant, de nombreux « spécialistes » n'arrivent pas à décrocher de leurs mauvaises habitudes et on voit encore régulièrement des offres proposant des « packs » en référencement avec des milliers de liens pour une somme dérisoire (prenez garde à de telles offres !).

A l'heure actuelle, plutôt que de soumettre son site internet sur des milliers de plateformes, il est préférable de choisir avec soin des plateformes pertinentes qui ne sentiront pas le à des kilomètres et qui pourront vous apporter de véritables visites de qualité.

Pour y arriver, il y a quelques mauvaises habitudes que certains spécialistes devront perdre. Nous en avons listé 4 en nous inspirant de cet article de Casie Gillete paru sur Search Engine Land.

1. Les soumissions dans les annuaires

Précisons-le de suite : tous les annuaires ne doivent pas être évités car certains sont bien tenus et proposent des sites internet dans des catégories bien spécifiques qui peuvent vous apporter du trafic.

Cependant, quand on dit qu'il faut éviter de soumettre son site internet dans les annuaires, cela veut dire que le temps où on çait des liens sur des centaines d'annuaires qui n'apportaient aucune plus-value est révolu. Aujourd'hui, il faut choisir ses annuaires de manière pertinente et établir une stratégie autour d'une série d'annuaires pour lesquels on peut avoir confiance.

Le type d'annuaire à éviter :

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2. Les demandes de soumissions génériques par email

Tous ceux qui tiennent un à jour ont certainement déjà reçu des dizaines ou des centaines d'emails (en français ou en anglais) de la part de personnes qui vous proposent de publier un article sur votre blog.

Dans ce genre de situation, c'est votre jugement qui sera important. En effet, si vous vous rendez compte qu'il s'agit d'un email générique qui a été envoyé à des centaines de blogueurs, il vaut mieux ne pas y prêter attention. Par contre, si vous estimez que l'auteur de l'email peut apporter une plus-value à votre blog grâce à un article de qualité suivant votre ligne éditoriale, pourquoi ne pas l'accepter ?

Pour ceux qui envoient ce type d'email, il est également nécessaire de se poser les bonnes questions avant d'envoyer le message. Essayer ainsi de savoir de quoi parle le blog, qui est la personne qui le détient, quel genre d'article pourrait intéresser cette personne, etc.

Un exemple à éviter :

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3. Poser uniquement des ancres ultra optimisées

De nouveau, dans un passé pas si lointain, il suffisait de quelques centaines de liens avec une ancre sur optimisée (c'est-à-dire un mot clé spécifique) pour que le site apparaisse subitement dans les meilleurs positions de sur ce mot clé.

Mais avec l'arrivée de Google Penguin, les choses ont changé et de nombreux sites se sont fait pénalisé par le filtre antispam du . Devenu plus intelligent, le moteur de recherche parvient aujourd'hui à prendre en compte des synonymes, des relatifs ou encore des syntagmes complets. La diversité des ancres doit donc aujourd'hui être privilégiée.

Pour un référencement efficace et pour être certain de ne pas se faire pénalisé par les moteurs de recherche, il est primordial de mettre en place des stratégies axées sur l'expérience des internautes plutôt que sur les techniques spammy.