Dans une interview publiée sur son site web, James Norquay interroge un ancien membre de l'équipe anti-spam de Matt Cutts, Andre Weyher, qui explique qu'aujourd'hui, la pertinence est devenue plus importante que le PageRank de la page sur laquelle le lien est réalisé. Voici ce qu'il dit exactement :
« …getting a link from a high PR page used to always be valuable, today it's more the relevance of the site's theme in regards of yours, relevance is the new PR. »
Autrement dit, en gros, Andre Weyher explique qu'avoir un lien sur un site à haut PR est toujours utile mais qu'à l'heure actuelle, la pertinence du site est devenue la chose la plus importante concernant le link-building.
La pertinence est reine
La pertinence d'un lien est importante pour Google, mais pourquoi à ce point ? Et bien tout d'abord parce qu'avoir un lien sur un site web pertinent permet de déterminer la confiance mais aussi de déchiffrer le sujet et le contexte du document, de délivrer une information qui offre une valeur ajoutée on-négligeable dans ce contexte mais aussi de trier les liens spams.
En tout cas, une chose est sûre : à partir du moment où Google offre de l'importance aux liens pertinents, vous pouvez le faire également.
Cela ne veut pas dire que faire des liens hors de propos ne sera pas utile car la plupart des référenceurs en font et ces derniers gardent tout de même une certaine autorité. Cependant, si on n'obtient uniquement des liens non-pertinents, cela peut devenir un problème.
Alors n'hésitez pas à faire des efforts pour publier des liens sur des sites et dans des domaines pertinents, cela favorisera votre référencement et cela offrira une lecture plus agréable à l'internaute.