Matt Cutts : comment les petits sites web peuvent-ils concurrencer les plus populaires?

 

matt-cutts-petits-sites-concurrence-sites-populairesEn milieu de semaine, Matt Cutts a de nouveau publié une vidéo d’aide aux webmasters sur la chaîne Youtube de Google Webmaster Help.

Cette fois-ci, le thème abordé par le chef de l’équipe antispam de Google concerne les petits sites web et leurs chances d’améliorer leurs classements de recherche par rapport à des sites plus populaires.

Voici la question originale posée par Dan à Matt Cutts :

How can smaller sites with superior content ever rank over sites with superior traffic ? It’s a vicious circle : A regional or national brick-and-mortar brand has higher traffic, leads to higher rank, which leads to higher traffic, ad infinitum.

En français, cette question peut se traduire ainsi : « Comment les sites web avec des contenus supérieurs peuvent-ils se classer au-dessus de sites ayant plus de trafic ? C’est un cercle vicieux explique cet internaute : plus un site a du trafic, mieux il sera classé, ce qui lui fera gagner plus de trafic ».

La réponse de Matt Cutts

En guise de réponse à cette question, Matt Cutts commence par déclarer être en désaccord avec l’hypothèse de base de cet internaute qui annonce qu’une marque nationale bénéficiera de plus de trafic et donc d’un meilleur classement. En tout cas ce n’est pas toujours vrai car les petits sites parviennent plus facilement à offrir de nouveaux contenus qui pourraient se classer plus haut dans les résultats de recherche.

Ensuite, le boss de l’équipe antispam de Google continue sa réflexion en expliquant que les petits sites qui offrent de bons contenus pertinents sont ceux qui deviendront plus tard de gros sites. A titre d’exemple, Matt Cutts parle de Facebook, Instagram ou Google. Rien que ça.

Aux yeux de Matt Cutts, quel que soit votre domaine d’activité, il faut proposer la meilleure expérience possible pour les internautes afin d’obtenir les meilleurs résultats sur le long terme.

Une fois n’est pas coutume, Matt Cutts insiste sur la qualité du site web, de l’écriture et de l’expérience de l’internaute pour que le site internet se classe au mieux dans les résultats de recherche.

Pour entendre la réponse de Mister Cutts entièrement et en version originale, c’est ici :

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