Matt Cutts et le déclin du guest blogging

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matt-cutts-guest-blogging-conseilsAu sein du de , nous avons pris l'habitude depuis quelques mois de vous présenter les vidéos publiées par Matt Cutts sur la chaîne de Webmaster Help. Ces vidéos de conseils pour les internautes ne sont pas toutes extrêmement précises (Mr Cutts aime de temps en temps pratiquer la langue de bois) mais permettent tout de même de se faire une idée de la direction que prend Google concernant le .

Pour varier un peu, ce n'est pas d'une vidéo que nous allons vous parler aujourd'hui mais bien d'un article concernant le guest-blogging qui a été publié en début de semaine par , le chef de l'équipe antispam de Google.

Stopper le guest-blogging ?

10 erreurs impardonnables sur LinkedInCertains ont l'habitude d'écouter les conseils de Matt Cutts, d'autres s'en moquent royalement et ce n'est pas nous qui allons vous dire ce qui est bon de faire. Nous relaterons simplement dans cet article les propos du chef de l'équipe antispam de Google, libre à vous de les prendre en compte ou non.

Dès l'introduction de son article, notre cher Matt va directement au combat en expliquant d'entrée que « si on utilise le guest-blogging comme une manière de gagner des liens en 2014, on devrait probablement arrêter ». La raison pour laquelle le guest-blogging est en déclin réside dans le fait que cette pratique est de plus en plus spammée. Or si on fait beaucoup de guest-blogging, les risques de voir son site web se faire pénaliser dans le futur augmenteront.

Si Matt Cutts semble être à ce point contre le guest-blogging, nous avons l'impression au sein de notre rédaction qu'il pointe avant tout du doigt les « articles invités » qui ressemblent plus à du spam qu'à une plus-value pour le site web qui accueille l'article en question.

Un exemple de guest-blogging spammy ?

Dans son article, Matt Cutts prend pour exemple un email qu'il a reçu d'une personne inconnue qui lui a proposé d'écrire un article de qualité pour son blog. Déjà, proposer ce genre d'article à la personne qui combat le spam chez Google nous semble un peu saugrenu mais jetons tout de même un oeil à l'email reçu par Matt Cutts :

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Contrairement aux nombreux emails que nous recevons chaque semaine, celui-ci ne comporte pas de fautes d'orthographe et semble de qualité. Cependant, Matt Cutts y voit tout de même des éléments spammy qui ne respectent pas les consignes de Google (ils sont en gras dans l'email). En effet, pour Matt Cutts, quand on lit entre les lignes, ce type d'article revient à monnayer quelqu'un pour obtenir des liens, ce que Google pénalise régulièrement.

Matt Cutts : le guest-blogging n'est plus authentique

Toujours au sein de son article, Matt Cutts indique que le problème avec le , c'est que les webmasters commencent à trouver des idées originales et authentiques mais, très rapidement, tout le monde se rue sur ces techniques qui deviennent alors complètement spammy au point que des logiciels soient mis en place pour automatiser le guest-blogging.

Ce qui était alors une technique louable et finement mise en place devient une pratique que tout le monde utilise n'importe comment.

Conclusion

En conclusion de son article, Matt Cutts affirme que s'il était à notre place, il n'accepterait des articles invités qu'en provenance de personnes que l'on connait, en qui nous avons confiance et pour lesquelles on peut se porter garant.

De notre côté, nous insistons davantage sur la différence entre des publications d'invités apportant une véritable plus-value sur un blog par rapport à une publication plus spammy. De plus, même si ce n'est pas pour gagner des liens, le guest-blogging peut toujours s'avérer très intéressant dans une stratégie webmarketing afin de gagner en notoriété, pour l'image de marque ou encore pour augmenter sa portée.

Ce n'est pas la première fois que Matt Cutts s'exprime sur le sujet du guest-blogging. Voici deux articles reprenant des vidéos de Matt Cutts sur le sujet : Le guest-blogging à pratiquer avec modération et Matt Cutts : quelques conseils en guest-blogging.

N'hésitez pas à nous faire part de votre avis dans les commentaires !

Edit : Danny Sullivan, gourou du SEO outre-Atlantique n'a pas manqué de répondre à Matt Cutts sur son blog. Voici son commentaire (et merci à Noel Nguessan de l'avoir remarqué 😉 )

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