Dans une nouvelle vidéo publié sur Youtube hier, Matt Cutts répond à cette question d'un internaute new-yorkais :
« How does duplicate copy that's legally required (ie Terms & Conditions across multiple offers) affect performance in search ? »
Et la traduction : « Est-ce que la duplication de textes obligatoires légalement (comme par exemple les mentions légales) peuvent affecter le classement d'un site sur les moteurs de recherche ? »
A cette question que plus d'un référenceur a déjà dû se poser au moins une fois, la réponse de Matt Cutts est moins ambiguë que d'habitude puisque le chef de l'équipe antispam de Google répond qu'il ne faut pas vraiment s'en inquiéter.
En effet, à moins que ces mentions légales dupliquées soient « spammy » ou qu'elles soient truffées de mots clés (« keywordstuffing ») pour manipuler les résultats des moteurs de recherche, il n'y a pas grand chose à craindre de ces dernières.
En résumé, Matt Cutts nous indique qu'on peut faire du copier-coller dans certains cas. Il faut simplement le faire intelligemment et sans vouloir y truffer des mots clés pour se positionner dans les SERPS.
Voici la vidéo en question (durée 1'04 ») :