Matt Cutts : « Le link building n’est pas mauvais »

 

Depuis que 2.0 a été déployé à travers le monde, beaucoup de spécialistes du ont adapté leurs techniques et leurs stratégies de Engine Optimization (SEO).

Durant le SMX Advanced, a discuté avec Eric Enge et ce dernier a publié l'interview du chef de l'équipe anti- de sur son site web. Le sujet de cette interview se concentrait essentiellement sur le et ce qui n'était pas bon de faire en aujourd'hui (via Searchengineland)

Comme on pouvait s'en douter, dans les grandes lignes, Matt Cutts explique qu'il souhaiterait un monde où les spécialistes du link building penseraient d'abord au contenu et au site internet avant de se concentrer à la création de liens.

Voici quelques éléments clés qui sont ressortis de l'interview et qui méritent d'être mis en avant. Cependant, n'hésitez pas à aller lire l'interview complète ici.

1. Le link building n'est pas mauvais

Dans son interview, la première question d'Eric Enge consiste à demander à Matt Cutts si le link building est illégal. Réponse à laquelle le chef de l'équipe antispam de Google répond par la négative. En effet, seuls certains types de link building sont illégaux comme le piratage de par exemple.

Selon Matt Cutts, le problème vient également du fait que les gens essaient d'abord de faire des liens pour que leurs sites soient réussis. Cependant, il faut réfléchir dans un autre sens et il faut plutôt réaliser un superbe site qui donne envie de le partager et de créer du lien vers lui.

2. Les liens dans les communiqués de presse

Ils ne sont probablement pas pris en compte mais le but du communiqué de presse ne doit pas de vouloir faire un lien mais bien de gagner de la visibilité grâce aux personnes qui auront envie de relayer votre sujet.

3. La paternité du contenu

On entend régulièrement parler du fait que Google prend en compte du contenu plagié comme source originale de contenu. Si cela vous arrive et que vous voyez votre contenu sur d'autres sites, faites signe à Google que vous êtes la source originale.

Pour cela, assurez-vous de publier l'information avant les autres, utiliser la balise rel=canonical, faites un lien vers la source principale et servez-vous de l'.

4. Les « guest post »

Les « guest post » sont de plus en plus tendances depuis que Penguin 2.0 a été déployé. Cette technique consiste à publier des articles et des informations sur d'autres sites ou blogs que le sien.

Le problème c'est que beaucoup d'internautes utilisent le guest post à mauvais escient. En effet, beaucoup de publications de ce type sont devenues des articles tels que ceux que l'on voit dans les annuaires.

5. Les liens

Les liens sont toujours le meilleur moyen de classer son contenu dans les meilleurs positions des SERPS.