Le chef de l'équipe antispam de Google est de retour ! Pour la deuxième fois cette semaine, Matt Cutts a publié une vidéo sur la chaîne Youtube de Google Webmaster Help. Cette fois-ci, il n'est plus question de savoir comment les anciens sites web peuvent perdre de la visibilité par rapport à des sites ayant des noms de domaine plus récent mais Matt Cutts nous y parle de la façon dont nous devons construire nos liens. Ou plutôt de ce que nous devons éviter.
Voici la question originale de ce webmaster originaire de la ville de Deepika en Inde :
Links from relevant content in article directories – Seen as good or bad ? eg. I link my beauty website from a cosmetic surgery article on say, Ezine ? Would you do that ?
Pour la traduction en français, cet internaute se demande si les liens provenant d'annuaires d'article sont bons ou mauvais. Par exemple, est-ce que vous lieriez un site de beauté à un article sur la chirurgie esthétique sur un site comme Ezine ?
A cette question, Matt Cutts a répondu dans un tweet « No » :
Today's webmaster video: « Should I build links using article directories? » http://t.co/LBeODA2gve (No)
— Matt Cutts (@mattcutts) January 29, 2014
La réponse de Matt Cutts
Pour aller un peu plus loin que cette simple réponse « No », vous trouverez ci-dessous la vidéo complète de Matt Cutts sur le sujet.
En voici un petit résumé : Matt explique qu'à la base, un article rédigé pour un annuaire d'articles consiste en une rédaction de 300, 400 ou 500 mots incluant une petite biographie en-dessous et quelques liens aux ancres riches. Ensuite, ces articles peuvent être téléchargés par n'importe quelle personne (moyennant parfois une contrepartie financière) qui peut les utiliser sur son site web. Grâce à cette technique, les sites web qui proposent des contenus intéressants peuvent gagner différents liens lorsque leurs articles sont repris sur d'autres sites web.
Cependant, en pratique (toujours d'après Matt Cutts), on voit beaucoup d'articles de faible qualité avec du contenu spammy qui se répand un peu partout sur le web. Ainsi, le chef de l'équipe antispam de Google explique qu'il ne trouve pas cette technique très efficace.
Cette réponse de Matt Cutts n'est pas réellement surprenante puisque le but de Google est de combattre tout ce qui est spammy. Cependant si cette technique n'est plus efficace, créer des liens sur quelques annuaires de qualité et publier des communiqués de presse à haute valeur ajoutée sur des plateformes pertinentes ne devrait sans doute pas vous pénaliser aux yeux de Google…
A l'inverse, ne pas respecter les guidelines de Google en mettant en place des réseaux de liens factices, ça c'est punissable par Google. D'ailleurs, Buzzea en a fait l'amère expérience pas plus tard que ce mercredi.
Découvrez cette vidéo de Matt Cutts dans laquelle il propose des effets spéciaux impressionnants sur son t-shirt 🙂 !