Matt Cutts : Que faire avec les pages d’un produit en rupture de stock ?

 

matt-cutts-ecommerce-produit-rupture-stockComme chaque semaine, Matt Cutts nous a offert une nouvelle vidéo qui pourrait bien aider certains webmasters, en l’occurrence les webmasters de sites e-commerce.

En effet, dans cette vidéo publiée sur Youtube, le chef de l’équipe antispam de Google  répond à un internaute qui se demande ce qu’il faut faire des pages web de produits qui sont en rupture de stock.

Voici la question originale posée par un webmaster originaire de San Francisco :

« How would Google recommend handling eCommerce products that are no longer available ? (Does this change as the number of discontinued products outnumbers the active products?) »

Pour répondre à cette question, Matt Cutts distingue essentiellement 3 catégories de sites web en fonction de leur taille : les petits sites comptant des dizaines de pages, les sites « moyens » comptant des milliers de pages et les sites plus importants comptant de centaines de milliers de pages (ou plus).

Pour les petits sites e-commerce

Pour les petits sites qui vendent quelques produits en série limitée, Matt Cutts propose de faire des liens des pages en rupture de stock vers des articles similaires. De cette façon, le consommateur remarque que son produit pourra bientôt être disponible mais, en plus, il trouvera d’autres produits similaires qu’il pourra acheter directement.

Pour les sites e-commerce de taille moyenne

Pour Matt Cutts, les sites e-commerce de taille moyenne comptent plusieurs milliers de produits qui, inévitablement, ne seront pas tous disponibles en même temps. Dans ce cadre, Matt Cutts indique que le propriétaire du site devrait mettre ces pages en rupture de stock en page 404.

Evidemment, si le vendeur connait la date à laquelle le produit reviendra en stock, il sera intéressant d’en informer le consommateur et de lui offrir la possibilité de passer une commande.

Il faut aussi noter qu’arriver sur une page 404 peut être frustrant pour le consommateur…

Pour les sites e-commerce de grande taille

Concernant les sites e-commerce qui comptent des centaines de milliers de pages et de produits, Matt Cutts indique qu’il est préférable de régler la date à laquelle la page expirera en utilisant le meta tag « unavailable_after » afin d’indiquer aux robots que la page ne sera plus disponible après une certaine date.

Pour découvrir la vidéo de Matt Cutts dans son entièreté :

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