Matt Cutts sur la rédaction de contenus : faut-il vulgariser ou être scientifique ?

Référencement naturel SEO

 

matt-cutts-techniques-ecrituresMatt Cutts a publié une nouvelle vidéo sur la chaîne Youtube de Google Webmaster Help dans laquelle il répond à la question de Ben Holland, un webmaster de Phoenix, qui se demande s’il est préférable d’écrire des contenus clairs et faciles à lire ou bien plutôt scientifiques et utilisant des termes du jargon ?

Voici la question originale de cet internaute :

Should I write content that is easier to read or more scientific ? Will I rank better if I write for 6th graders ?

Dans un superbe t-shirt jaunâtre, Matt Cutts nous répond que cette question l’a fait réfléchir et qu’il n’y a pas vraiment de réponse exacte à cette dernière. En fait, selon lui, tout dépend de l’internaute qui est visé. Si vous recherchez à répondre ou à intéresser un internaute scientifique ou technique qui est spécialisé dans le domaine, écrire un contenu détaillé et utilisé des termes du jargon sera certainement la meilleure solution.

Cependant, en mettant ce type de stratégie en place, vous risquez de de laisser de côté les internautes non spécialisés qui recherchent des informations plus claires à ce propos. Dans cette optique, écrire du contenu à l’attention des 6th graders (CM2 pour les Français ou 5ème primaire pour les Belges), c’est-à-dire des publications claires et vulgarisées permettra certainement d’obtenir plus de retours.

Si ces différentes solutions n’auront pas énormément d’impact en termes de positionnement, elles permettront chacune de cibler des internautes bien précis. Evidemment, la meilleure solution pour Matt Cutts est de tenter de combiner les deux types de contenu en commençant son article en expliquant des choses simples avant d’entrer plus dans le détail et de fournir des éléments plus scientifiques et plus précis.

Découvrez ci-dessous la vidéo de Matt Cutts :