Matt Cutts : Comment savoir si un site internet a reçu une pénalité ?

 

matt-cutts-site-internet-penaliteEst-ce que mon site internet ne se classe pas bien parce qu’il manque de contenu ou bien est-il mal positionné parce qu’il a reçu une pénalité de la part du moteur de recherche ? C’est à cette question que Matt Cutts tente de répondre cette semaine dans une vidéo publiée sur la chaîne Youtube de Google Webmaster Help.

A l’origine, Matt Cutts répond à une question d’un internaute londonien qui se pose la question suivante :

« How can you tell if your site is suffering from an algorithmic penalty, or you are simply being outgunned by better content ? »

Malheureusement, alors que la question de cet internaute est tout à fait pertinente et qu’elle mériterait une réponse claire et précise, Matt Cutts commence directement sa réponse en prenant des gants. Il explique ainsi que :

« C‘est un peu difficile (de savoir s’il s’agit d’une pénalité ou d’un manque de contenu, Ndlr) parce que nous avons un grand nombre d’algorithmes qui interagissent tous, et qu’il est difficile de distinguer une pénalité d’un changement de positionnement naturel ».

Evidemment, il existe des solutions permettant de connaitre assez rapidement la raison d’une chute de visibilité de son site web. Ainsi, en examinant son compte Webmaster Tools, on peut vérifier que le site internet n’a reçu aucune sanction ou qu’il n’y a aucune erreur d’exploration aux yeux du moteur de recherche.

En d’autres mots, rien de bien nouveau sous le soleil. Matt Cutts ne nous offrira pas beaucoup plus d’informations intéressantes durant les 4 minutes de cette vidéo que vous pouvez regarder en intégralité ci-dessous. Seul anecdote à noter : Google a déployé à peu près 665 changements d’algorithmes affectant les résultats de recherche au cours de l’année 2012…