Ces derniers jours, de nombreux webmasters et spécialistes SEO ont remarqué des évolutions marquantes au sein des résultats de recherche de Google. Et comme le moteur de recherche a annoncé au début du mois de juin que Google Panda serait actualisé « dans les prochaines semaines », le lien a été rapidement fait par certains. Une erreur puisque Google a affirmé qu'il ne s'agissait pas d'une mise à jour Panda.
Au cours du weekend dernier, certains spécialistes SEO anglophones avaient déjà remarqué des changements dans les SERP de Google. Les discussions étaient peu nombreuses sur les forums mais elles existaient bel et bien. Au fur et à mesure des jours qui passaient, le nombre de webmasters remarquant des changements importants a grossi et plusieurs outils d'analyses ont effectivement montré des évolutions « anormales ».
Voici quelques tweets parus au cours de la journée d'hier:
J'ai quelques gros mouvements dans la SERP moi ce matin…
— AxeNet (@axenetwit) 17 Juin 2015
ma météo des serps indique une dépression la plus importante depuis le 3 mai 2015 http://t.co/Ol3JfY2nhr ça donne quoi chez vous ? #seo — Raph SEO (@RaphSEO) 17 Juin 2015
De son côté, le serpomètre de Ranks.fr était à 6 pour la journée du 17/6 comme on peut le voir sur le graphique ci-dessous:
Et la météo de MozCast,montrait une température record à 102 degrés pour le 16 juin 2015:
Pas une mise à jour de Google Panda
Si certains webmasters ont certainement cru qu'il s'agissait là d'une mise à jour de Google Panda mais le moteur de confirmé à infirmé la rumeur à travers une vidéo au sein de laquelle John Mueller indique qu'il ne sait pas ce que concerne la mise à jour de ces derniers jours mais qu'il ne s'agit pas de Google Panda.
Voici la vidéo en question partagée par TheSEMPost:
Vous avez également remarqué des changements dans les résultats de recherche ? N'hésitez pas à en discuter avec nous dans les commentaires 😉