Considéré comme la Bible du référencement naturel, le document « Google Webmaster Guidelines » définit les lignes directrices à respecter pour aider Google à trouver, indexer et positionner votre site web sur son moteur de recherche. Ce document a récemment été mis à jour, apportant ainsi un certain nombre de changements.
Les modifications liées à la mise à jour des Google Webmaster Guidelines sont nombreuses. The SEM Post en présente 22 dans son article publié hier. En voici quelques-unes.
Sitemaps
Google ne recommande plus uniquement de fournir un fichier Sitemap (fichier qui pointe les pages importantes du site) mais également une page « Human-readable Sitemap » qui permet aux visiteurs d'accéder directement aux pages importantes.
Provide a sitemap file with links that point to the important pages on your site. Also provide a page with a human-readable list of links to these pages (sometimes called a site index or site map page).
Liens
Alors que dans l'ancienne version, Google recommandait de se limiter à un « nombre raisonnable » de liens sur une page, il précise maintenant ce qu'il entend par « nombre raisonnable » :
Limit the number of links on a page to a reasonable number (a few thousand at most).
Images ou texte ?
Dans l'ancienne version, Google recommandait de préférer le texte aux images, car le contenu texte présent dans les images n'est pas reconnu par Google.
Try to use text instead of images to display important names, content, or links. The Google crawler doesn't recognize text contained in images. If you must use images for textual content, consider using the ALT attribute to include a few words of descriptive text.
C'est toujours le cas aujourd'hui, mais Google semble un peu moins catégorique.
Try to use text instead of images to display important names, content, or links. If you must use images for textual content, use the alt attribute to include a few words of descriptive text
HTTPS
La sécurisation de votre site en HTTPS est également recommandée dans ces nouvelles Guidelines. Ce n'est pas très étonnant, étant donné que Google en a déjà parlé de nombreuses fois au cours de l'année.
On retrouve également d'autres changements plus subtils. Par exemple, pour l'utilisation des attributs ALT, Google ajoute qu'ils doivent être spécifiques.
Google parle également d'utiliser un HTML « valide »
Ensure that all links go to live web pages. Use valid HTML.
et non plus « correct »
Check for broken links and correct HTML.
Les grandes lignes du SEO restent évidemment les mêmes. La mise à jour de ces Guidelines consiste principalement en des changements assez mineurs, des précisions ou des modifications de termes qui permettent une meilleure compréhension et application de ces règles pour les plus débutants.