Le moteur de recherche DuckDuckGo subit une refonte importante

Moteurs de recherche

 

duckduckgo-accueilAlors qu’on a souvent tendance à ne penser qu’à Google, Bing ou Yahoo lorsqu’il s’agit de trouver des moteurs de recherche alternatifs, on oublie souvent que d’autres moteurs gagnent en pertinence et tentent de se frayer un chemin vers les sommets. C’est notamment le cas de DuckDuckGo.

En début de semaine, nous vous dévoilions les parts de marché des moteurs de recherche aux Etats-Unis et en Europe et nous n’y trouvions aucune trace des moteurs de recherche alternatifs que sont DuckDuckGo ou StartPage.

Pourtant, ce moteur de recherche qui « ne vous espionne pas » puisqu’il ne récupère pas vos données de recherche commence tout doucement à connaitre un petit succès. Et pour continuer sur sa route ascendante, il a connu une refonte importante en début de semaine.

DuckDuckGo devient une véritable alternative aux moteurs de recherche

Alors que le moteur de recherche alternatif a fêté ses cinq ans d’existence il y a quelques mois, de plus en plus d’internautes décident de s’y tourner en raison du respect de la vie privée qui y est consacré.

Librement inspiré du moteur de recherche de Google, celui de DuckDuckGo vient de connaitre de nombreuses évolutions afin de se positionner véritablement sur le marché des moteurs de recherche.

Parmi ces évolutions, on notera l’apparition de l’autosuggestion, déjà présente sur Google, Bing et autres mais qu’il fallait intégrer sur DuckDuckGo :

duckduckgo-autosuggestion

L’apparition des cartes et de la recherche locale basée sur l’OpenStreetMap afin de faciliter la recherche de différents commerces ou lieux publics (essentiellement pour les recherches aux Etats-Unis à l’heure actuelle) :

duckduckgo-new-york

La possibilité de trouver des informations comme la météo dans une ville quelconque, des calculs ou encore des recettes de cuisine (un peu comme le Knowledge Graph de Google le propose) :

duckduckgo-meteo

Mais on y trouve aussi des services comme la recherche d’images, de vidéos ou de résultats audio :

duckduckgo-referencement

Evidemment, DuckDuckGo dévoile ici des nouveautés qui sont déjà disponibles sur les autres moteurs de recherche depuis plusieurs mois, voire plusieurs années. Cependant, cette refonte du moteur de recherche démontre que celui-ci désire continuer à grappiller des parts de marché à ses concurrents en misant avant tout sur ses promesses en  matière de vie privée.

Le nouveau DuckDuckGo est disponible dès à présent sur toutes les plateformes. Seul point négatif : il n’est pas toujours traduit.