Il y a quelques mois, nous vous indiquions dans un article que le « Not provided » était en train d'augmenter rapidement pour les recherches organiques et que de plus en plus de données allaient être protégées par le moteur de recherche. Une mauvaise nouvelle pour tous les spécialistes du référencement qui devaient alors trouver d'autres moyens pour connaitre les mots clés les plus porteurs de trafic pour le site web.
Aujourd'hui, Google semble vouloir aller encore plus loin dans sa volonté de crypter les données puisqu'on a appris hier soir sur Search Engine Land que Google allait peut-être bien bloquer les données des utilisateurs pour les recherches payantes également !
L'information reste à prendre avec des pincettes mais c'est le blog Ghergich.com qui l'a indiqué parmi les premiers en expliquant qu'ils avaient reçu cette information de source sûre…
Pour rappel, c'est en octobre 2011 que les annonceurs ont commencé à perdre des informations concernant les mots clés utilisés pour atterrir sur leurs sites web et depuis Google n'a fait qu'évoluer le cryptage de ces données. Certains parlaient d'hypocrisie en argumentant que Google donnait toujours ces informations sur Google AdWords et pas dans les recherches organiques… L'étendue aux recherches payantes pourrait donc clore ce débat.
Search Engine Land parle également de « sources sûres » ayant confirmé cette information, ce qui signifie :
- Que Google va probablement arrêter de fournir des données référentes pour les clics payés sur Google AdWords;
- Que les annonceurs vont voir du « Not Provided » dans leurs rapports Analytics (ou autres types de rapports);
- Que les rapports AdWords ne seront pas affectés.
Nous vous tiendrons informé dès que Google aura confirmé cette information (dans les prochains jours/semaines). Et non, cette fois-ci ce n'est pas un poisson d'avril 😉
N'hésitez pas à nous faire part de votre ressentiment suite à cette annonce !