Google l'a déjà répété à plusieurs reprises: Il ne faut plus prêter attention aux données du PageRank situées dans la Toolbar du moteur de rechercher car même si les données n'ont jamais été remises à zéro, les données affichées datent maintenant de plus d'un an suite à une mise à jour accidentelle.
Cela fait désormais 14 mois que Google a mis à jour les données de son PageRank et cela avait été réalisé de manière accidentelle. Pour découvrir la dernière mise à jour intentionnelle du PageRank de Google, il faut remonter plus de deux ans en arrière. C'était le 4 février 2013.
A plusieurs reprises, Google a expliqué aux webmasters et aux internautes que le PageRank affiché dans la Toolbar de Google ne devait plus être pris en compte car il n'est plus à jour depuis longtemps et ne sera sans doute plus jamais actualisé.
Pour enfoncer le clou, John Mueller a confirmé cette information en répondant à la question « When will be the next Google PageRank update ? » par « Probably never »
Voici la réponse complète de John Mueller :
« Probably never. This is something I think we're stopped updating, at least the toolbar PageRank that is shown. I don't know the future of Toolbar in general, but at least from the PageRank side, this is probably something we're not going to update »
En d'autres mots, John Mueller explique à demi-mots que, en ce qui concerne le Toolbar PageRank qui est montré aux internautes, il ne faut pas s'attendre à voir des mises à jour. Par contre, on peut également déduire que Google prend toujours bien en compte le PageRank sans le rendre public.
Vous pouvez découvrir la vidéo complète de John Mueller ci-dessous. La question qui nous concerne intervient vers la 53ème minute 😉
Pour plus d'informations sur le PageRank ou sur le référencement en général, n'hésitez pas à nous contacter !