Pourquoi le SMO est essentiel dans une stratégie SEO ?

 

smoC’est un article rédigé en début de semaine par Marcela De Vivo sur Search Engine Journal qui nous a donné envie de parler de l’importance de l’intégration du SMO (Social Media Optimization) au sein d’une stratégie SEO (Search Engine Optimization). En effet, bien qu’on ait déjà parlé du lien entre ces deux pratiques lors de la diffusion d’une infographie (à revoir ici), il nous semble utile d’en reparler alors que l’année 2014 pointe le bout de son nez.

En effet, d’après nous les médias sociaux devront être de plus en plus régulièrement intégrés dans une stratégie SEO afin que le site sur lequel on travaille devienne plus visible dans les résultats de de Google. Cependant, si on sait que l’importance des médias sociaux va grandissante, il est difficile de savoir à quel point ils sont nécessaires en SEO. On peut donc seulement se contenter de pistes fournies par des pointures du domaine.

L’importance croissante des médias sociaux

matt-cutts-meta-descriptionVoici quelques déclarations de personnalités influentes reprises par Marcela De Vivo dans son article :

Matt Cutts (Google) : « Over time, Google will care more about identity and social reputation. Plus, autorship gives you a picture next to your content and we know people click more when they see images ».

Matt Cutts met là l’accent sur l’importance de l’authorship et de l’identité sociale.

Duane Forrester (Bing) : « Social and links will hit an equilibrium. Social gives you insight into the psychology of individuals and groups. There are a lot of people working to figure out social signals at Bing. Social reveals intent, we’ll see how it influences search ».

Dans cette citation, Duane Forrester explique l’importance croissante des médias sociaux et de l’équilibre à trouver entre liens et social.

Maile Ohye (Google) : « To rank well, provide an awesome product or service, then attract buzz: natural links, +1s, likes, follows, shares, … ».

Maile Ohye sous-entend que pour bien se positionner, il sera nécessaire d’obtenir des liens naturels mais aussi des +1, likes, etc.

Matt Cutts (Goolge) : Il a déclaré au Pubcon 2013 que les signaux sociaux seraient « absolutely huge » dans le futur (on vous en parlait ici).

A côté de ces déclarations, plusieurs études ont déjà démontré qu’il y avait un lien de corrélation entre les signaux sociaux et les classements sur les moteurs de recherche. Pour ceux qui auraient hiberné ces derniers mois, nous vous en parlions ici, ou encore dans cet article.

Construire sa visibilité avec le SMO

L'importance des médias sociaux dans une stratégie SEOOn cherche souvent à savoir quel sera l’impact direct d’une stratégie poussée en Social Media Optimization (SMO) mais il faut essayer d’aller voir plus loin en analysant comment les signaux sociaux peuvent augmenter votre autorité et votre popularité.

Le SMO permet de créer des liens

C’est une évidence : pour gagner des liens naturels, il faut développer sa visibilité par tous les moyens possibles et imaginables. Et comment peut-on se passer du SMO à l’heure actuelle si on désire gagner de la visibilité ?

Grâce à cette visibilité accrue sur les médias sociaux, les chances de gagner des liens totalement naturels augmenteront mais on gagnera également des liens sociaux (Facebook, Twitter ou Google+) qui pourraient avoir leur importance dans le positionnement du site web.

Le SMO pour créer une communauté

C’est une règle importante en marketing : il faut être là où les consommateurs potentiels se trouvent. Et aujourd’hui, quelles sont les plateformes sur lesquelles les internautes vont tout le temps ? Les médias sociaux !

Le SMO pour augmenter les signaux sociaux

Les signaux sociaux sont des éléments pris en compte par les moteurs comme indication de la popularité et de l’authenticité d’un site web ou d’une marque. En d’autres mots, ces signaux sociaux n’auront pas pour unique but de rendre la marque plus pertinente, ils permettront également de légitimer cette marque.

Les médias sociaux continuent à prendre de l’ampleur et deviennent des leviers de plus en plus importants lorsque les consommateurs prennent des décisions d’achat. Il est donc impératif de les prendre en considération grâce à une stratégie SMO.

Conclusion : du contenu de qualité

Une stratégie en Social Media Optimization est primordiale à l’heure actuelle si on veut maximiser ses chances de gagner en visibilité sur le web. Cependant, pour que ce type de stratégie fonctionne, il est impératif d’offrir aux internautes des contenus engageants et intéressants qui serviront de leviers.

N’espérez pas gagner des dizaines de liens avec un article qui n’apporte rien de plus à ce qu’on trouve déjà sur la toile. Il vaut mieux essayer de se distinguer de ce que font les autres en apportant quelque chose de nouveau pour espérer être relayé.

Des commentaires à faire ? Des avis à donner concernant le SMO ? N’hésitez pas à le faire ci-dessous 🙂

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