C'était jusqu'alors des bruits de couloir, c'est maintenant chose faite! Déjà bien présente sur Google Search, la publicité s'invite désormais également dans la bibliothèque d'images de Google.
Google, le nouvel Amazon?
L'idée d'insérer du contenu publicitaire dans ce volet de Google n'est pas neuve. Le géant effectuait des tests à ce sujet depuis un bon moment maintenant. Si, pour l'instant du moins, le changement n'est visible qu'aux Etats-Unis et à partir de mobile uniquement, il est bel et bien réel.
Comme vous pouvez le constater ci-dessous, entre la barre de recherche et les résultats, apparaissent des publicités de type « shopping » en lien avec votre requête.
Ainsi, si vous cherchez un nouveau salon, par exemple, apparaîtront au-dessus des images traditionnelles, plusieurs encarts publicitaires qui vous redirigeront vers des sites spécialisés dans la vente de ce même bien, un peu à la manière d'Amazon.
Réponse à une demande
Jon Alferness, vice-président de Google Shopping explique que les utilisateurs du moteur de recherche seraient demandeurs de cet avènement de la publicité sur Google Images :
The most common feedback people have left with Google Images is, ‘I like these products — how much do they cost and where can I buy them?
Désormais, il est donc possible de savoir où et à quel prix acheter l'objet tant convoité.
Si pour l'instant aucune précision n'a été donnée quant à l'extension de ces modifications à d'autres pays, il est vraisemblable de penser que ça ne devrait pas tarder à arriver chez nous également…
Retrouvez ici le communiqué officiel de Google.