SEO : 5 pratiques viables à long terme

 

Les évolutions du SEO en 2013Si vous suivez un peu l’actu du SEO (Search Engine Optimization), vous n’êtes pas sans savoir que ce domaine est en constante évolution. Il suffit de jeter un regard dans le rétroviseur et se souvenir de toutes les mises à jour qui ont été effectuées depuis deux ans et demi et la première mise à jour de Google Panda pour s’en rendre compte.

En l’espace de quelques mois, les techniques et les pratiques des spécialistes SEO ont dû évoluer et les référenceurs ont dû s’adapter pour ne pas que leurs sites perdent leurs positions dans les résultats de recherche de Google. Plus particulièrement, on peut dire qu’on est passé d’une stratégie où presque toutes les formes de liens (soumissions à des annuaires en tous genres) et de contenus (contenus dupliqués) étaient acceptées à une rigueur bien plus élevée dans le domaine.

D’après nous, les stratégies de référencement vont encore évoluer au cours des prochains mois mais certains éléments actuels devraient être pérennes. Si on analyse un peu ce que Google nous raconte depuis plusieurs mois, on remarque que l’élément central du référencement est aujourd’hui la qualité, aussi bien au niveau de la rédaction du contenu que dans les stratégies de netlinking. Le but de Google au final ? Se débarrasser du spam (quelle que soit sa forme) et améliorer l’expérience de l’utilisateur.

Nous voyons plusieurs pratiques rester viables sur le long terme en référencement. Nous vous en proposons 5 ci-dessous mais n’hésitez pas à nous en proposer d’autres dans les commentaires ci-dessous (évitez les ancres optimisées ;)).

Mettre l’accent sur le contenu

Search Engine Optimization contenu

Nous essayons de relayer la plupart des vidéos publiées par Matt Cutts afin de tenir au courant tous les débutants et spécialistes SEO des actualités et des conseils pour un meilleur ranking sur Google. Evidemment, si Matt Cutts n’est pas toujours très précis dans ses vidéos, on remarque que depuis qu’il en publie sur Youtube, il met sans cesse en évidence l’accent sur le contenu de haute qualité (vous pouvez retrouver toutes les vidéos de Matt Cutts ici).

De notre côté, nous n’avons cessé de le répéter également : Google exige un contenu de qualité supérieur, un contenu qui informe et qui offre des données pertinentes.

La prévalence de l’autorité

Cette question est liée à celle du contenu puisque Google donne une importance croissante à la question de la paternité du contenu dans l’espoir que les spammeurs puissent de moins en moins facilement rester anonyme (comme Matt Cutts l’expliquait dans une vidéo relayée par Arobasenet il y a quelques mois). La publication de contenu en tant qu’auteur permettra de gagner du pouvoir et de gagner en visibilité dans les SERPs.

La variété des médias

L'importance du marketing en ligne : site web et réseaux sociauxOn en parlait pas plus tard que la semaine dernière en évoquant une vidéo de Matt Cutts qui répondait à un internaute s’il fallait diversifier les médias qui offrent du trafic vers son site internet. A cette question, Matt Cutts répondait par l’affirmative et, selon nous, il faut non seulement varier les médias (réseaux sociaux, blog, moteurs de recherche) mais aussi varier le type de contenu pour attirer les internautes. Infographies, articles, vidéos, graphiques, retour d’expériences, diaporamas, etc. vous permettront toujours de gagner en visibilité.

Améliorer la qualité de ses liens

Comme nous l’expliquions en préambule de cet article, le temps où les spécialistes SEO faisaient des centaines de liens à travers différents annuaires est aujourd’hui révolu. Depuis la mise à jour de Penguin 2.0, les référenceurs savent que des liens de faible qualité peuvent avoir un impact énorme sur la visibilité des sites web.

Si Google vise de plus en plus les stratégies de netlinking, on ne peut pas abandonner l’idée de construire des liens. Il faudra simplement renforcer cette stratégie en se concentrant sur des liens de haute qualité puisque tout ce qui ressemblera à un système de lien sera certainement pénalisé dans les mois ou les années à venir.

L’arrivée du mobile

Depuis un moment, l’émergence du mobile ne peut plus être ignorée puisque de plus en plus d’internautes se tournent vers les tablettes et smartphones pour surfer sur le web. Il est donc important de créer un site web qui sera adapté à ces nouvelles plateformes et qu’il offrira une expérience de qualité à l’internaute (pour rappel, seulement 9% des sites web sont Responsive Web Design comme on le rappelait dans cet article)

Source : business2community