SEO: 8 facteurs qui influencent votre ranking sur Google

En juin 2015, durant le SMX Advanced, les plus grands experts du SEO se sont rassemblés pour réfléchir aux problématiques du référencement naturel, participer à des ateliers et donner des conférences. Quelles sont les conseils, en matière de SEO, qui en sont sortis ? Voici les 8 bonnes pratiques à retenir en matière de facteurs influençant le ranking.

Traduction libre d’un article de Neil Patel sur SearchEngineJournal

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1. Comprendre les intentions de l’utilisateur

Il y a quelques années, les stratégies de SEO étaient basées sur l’optimisation des mots clés. Ce n’est plus le cas aujourd’hui car une bonne stratégie se base désormais avant tout sur l’expérience utilisateur. Et celle-ci passe par la compréhension des intentions de l’internaute. Elles peuvent se résumer en trois questions :

  • Quelle question pose l’internaute ?
  • Quelle information veut-il obtenir ?
  • Quel est l’objectif principal de sa recherche ?

L’objectif sera de répondre à ces questions en créant des sujets adaptés. Les mots clés apparaîtront naturellement.

Pour un article plus complet sur les différents types de recherches effectués par les internautes, vous pouvez consulter cet article : Search queries and your SEO strategy

2. Obtenir des backlinks depuis des sites de presse

Les pages qui rencontrent le plus de succès ont plus de liens avec les sites de presse. Comment en obtenir ?

  •  Utiliser des communiqués de presse
  •  Faire sa publicité, devenir la référence dans sa niche pour obtenir des interviews
  • Aider les reporters, pour avoir un accès direct à la presse
  • S’investir dans sa communauté, pour avoir obtenir des liens depuis la presse locale
  • Ecrire sur des événements actuels, devenir une source d’information pour la presse

3. Continuer à travailler sur le link building

Il est vrai que certaines pratiques, comme l’usage de fermes de liens ou l’achat de liens, ont noirci l’image du link building et poussé Google à adapter sa politique en matière de liens. Pourtant, d’après une étude de MOZ, l’importance des liens dans le ranking des pages aurait même augmenté.

La quantité de liens n’est plus le facteur le plus important, mais c’est bien leur qualité et leur pertinence qui entre en compte.

4. Utiliser les mots clés pertinents

C’est vrai, on vient de vous dire que les stratégies basées sur les mots clés sont dépassées. Faut-il pour autant les oublier ? Non.

Essayez donc de les intégrer. Veillez toutefois à bien choisir les plus pertinents, par rapport à nouveau aux intentions de l’utilisateur, et évitez d’en abuser. Vous risqueriez d’être pénalisé !

5. Intégrer des éléments interactifs

De nombreuses recherches montrent un haut degré de corrélation entre le ranking et l’utilisation d’éléments interactifs. Mais quels types d’éléments intégrer ? Voici quelques exemples:

  • Des boutons de partages ver les réseaux sociaux
  • Des infographies
  • Des vidéos
  • Des sondages
  • Des jeux
  • Des liens vers d’autres contenus
  • Des liens vers des contenus plus complets
  • Des gifs

Sont-ils comptabilisés en tant que tels pour le ranking ? Peut-être pas… Mais ils améliorent l’expérience utilisateur, et c’est la priorité !

6. Rendre le contenu plus lisible

Plus un article est lisible, plus il sera facile d’augmenter le ranking d’une page. Encore une fois, c’est l’expérience utilisateur qui joue.

Les contenus comprenant les caractéristiques suivantes fonctionnent le mieux :

  • Les articles plus longs
  • Lisibilité: Google demande à des personnes de vérifier la lisibilité et la pertinence de certains contenus
  • L’expertise: les gens savent quels contenus sont fiables ou non.
  • La mise en page: l’agencement du site web en entier a également un impact.

7. Utiliser des listes

Les contenus structurés permettent aux utilisateurs d’analyser un article et de tirer profit des informations données rapidement.

8. Utiliser des domaines https

Comme Google l’a annoncé, l’utilisation de domaines sécurisés a un impact sur le ranking. Quelle est l’importance de ce facteur ? Selon Searchmetrics, elle n’est pas capitale.

Si vous avez la possibilité de le faire, faites-le ! Mais vous pouvez tout de même obtenir de bons résultats sans implémenter les domaines sécurisés.

Conclusion :

Même si les plus grands noms du SEO étaient présents lors de cet événement, cela ne signifie pas qu’ils ont toujours raison sur les stratégies qu’ils proposent. L’implémentation de ces quelques tactiques sur les liens, les mots clés, le contenu et l’agencement des pages devrait toutefois avoir des résultats positifs pour le ranking de vos pages.

Vous avez besoin de conseils supplémentaires pour améliorer votre visibilité sur Google ? N’hésitez pas à contacter notre agence de référencement !

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