Vidéo Matt Cutts : « Quelles sont les idées fausses du SEO ? »

Matt Cutts demande aux petits sites mal positionnés de se manifester

 

Vidéo Matt Cutts : "Quelles sont les idées fausses du SEO ?"Dans une nouvelle vidéo publiée hier sur Youtube, Matt Cutts tente d’expliquer trois thèmes parmi les idées fausses provenant de l’industrie du SEO. En 5 minutes, le chef de l’équipe anti-spam de Google explique :

  • Que les référenceurs confondent souvent les mises à jour des algorithmes avec le rafraîchissement de données;
  • Que les algorithmes Panda et Penguin n’ont pas vocation de faire rentrer plus d’argent dans les caisses de Google;
  • Et enfin que les référenceurs se centrent trop sur la stratégie de linkbuilding et sur les moteurs de recherche.

Algorithmes et mises à jour :

La principale différence entre une mise à jour de l’algorithme et un rafraîchissement des données de celui-ci consiste dans le fait que lorsque Google effectue une mise à jour, cela influence la manière dont les résultats sont classés, filtrés et indexés. A l’inverse, le rafraîchissement des données met simplement les données à jour.

Matt Cutts nous offre un exemple : Penguin 2 et 3 étaient des rafraîchissements de données tandis que Penguin 4 (ou Penguin 2.0) était une mise à jour.

Les gains de Google via Panda et Penguin :

Beaucoup de personnes pensent que Panda et Penguin n’existent que pour augmenter les revenus de Google. Cependant, Matt Cutts tient à clarifier cela en précisant que les algorithmes et les résultats de recherche organique sont séparés au niveau des revenus. Au contraire, Matt Cutts explique que Panda peut avoir des conséquences négatives sur les bénéfices de Google car son objectif est de faire disparaître les contenus de faibles qualité. Or ces sites sont principalement monétisés par les revenus AdSense.

Les référenceurs se concentrent trop sur le link-building

Ce n’est pas la première fois que Matt Cutts utilise ce genre de discours : les référenceurs se concentrent trop sur le link-building et sur le moteur de recherche au lieu de travailler pour l’utilisateur. Pour lui, les grands sites se basent avant tout sur l’expérience de l’utilisateur car plus ce dernier est content, plus il le recommandera à d’autres utilisateurs.

Voici la vidéo complète de Matt Cutts : « What are some misconceptions in the SEO industry ? »

Merci à Abondance et à Searchengineland