Wikipédia aurait-il perdu en visibilité à cause du Knowledge Graph ?

Moteurs de recherche

wikipedia-logoDepuis toujours, Wikipédia a dominé les résultats de recherche. En effet, le site apparaissait dans les premières positions pour un grand nombre de recherches et cela, personne ne peut le contredire.

Cependant, il semblerait que Wikipédia soit moins bien positionné aujourd’hui et cela peut se comprendre. Avec l’apparition du Knowledge graph qui reprend le contenu de Wikipédia ainsi que d’autres bases de données, Google n’a plus vraiment la nécessité de placer Wikipédia en top position des résultats naturels. Cela ferait double emploi.

Afin de confirmer ces propos, de nombreux webmasters et SEOs ont fait des tests. Ensuite, ils ont fait part de leurs résultats sur le forum webmasterworld. De plus, Barry Schwartz du site SeroundTable a également fait un test de visibilité pour le site Wikipédia sur SearchMetrics et on peut voir que le site a bel et bien perdu en visibilité.

visibilite-wikipedia

Avant, Wikipédia se positionnait devant tout le monde dans les résultats de recherches. Devant les grosses organisations puis les agences gouvernementales et enfin les sites privés. Maintenant, l’ordre reste le même sauf pour Wikipédia qui se retrouve derrière tout le monde. En ce qui concerne la cause, on n’en sait pas plus mais il semblerait bien que le Knowledge graph y soit pour quelque chose !

Si vous désirez en savoir plus sur la visibilité web ou sur le Knowledge graph, n’hésitez pas à nous contacter !