La nouvelle peut paraître surprenante et pourtant elle provient d'une source sûre à savoir ComScore, le célèbre fournisseur de données marketing qui mesure le comportement des internautes sur la toile. En effet, ComScore a publié en début de semaine son classement « Media Metrix » pour le mois de juillet 2013 qui établi le positionnement des différents médias en fonction de leur nombre de visiteurs uniques sur l'ensemble de leurs services. Ainsi, dans le cas de Google, ce classement tient compte des différents services tels que Gmail, Google+, Google Drive, le moteur de recherche Google, etc.
Ce qui est surprenant dans le fait que Yahoo ait détrôné Google en termes d'audience de l'ensemble de ses services, c'est que c'est la première fois depuis deux ans que Yahoo passe devant son rival (la dernière fois, c'était en mai 2011), sans doute en partie grâce au travail de fond réalisé par Marissa Mayer depuis qu'elle a été engagée par Yahoo en juillet 2012.
Au total (comme on peut le voir dans le graphique ci-dessous), l'ensemble des sites gérés par Yahoo! ont généré pas moins de 196,6 millions de visiteurs uniques tandis que Google n'en a engrangé « que » 192,2 millions. En troisième position, on retrouve Microsoft avec 179,6 millions de visiteurs uniques. On remarque donc que ce sont 3 services équipés de moteurs de recherche qui se situe sur les 3 premières marches du podium (retrouvez le classement des parts de marché des moteurs de recherche pour juillet 2013 ici).
Notons également aussi la présence de Facebook en 4e position, de LinkedIn à la 20e place ou encore de Twitter à la 30e position.