Etude : Google, Twitter et LinkedIn en progrès niveau confidentialité

En effet, dernièrement le groupe d’activiste en ligne a publié son rapport annuel (« Who Has Your Back« ) qui met en évidence les progrès effectués par les grandes entreprises dans leur effort de préserver la confidentialité des utilisateurs. Le rapport de l’EFF se base sur différentes pratiques comme la publication régulière de rapports sur la transparence qui informe les utilisateurs des améliorations effectuées sur la vie privée par exemple. Six catégories ont été prises en compte et les entreprises se sont vues attribuer une étoile lorsque la condition de la catégorie était remplie.
Au final, seules deux entreprises ont reçu le maximum d’étoiles : il s’agit de Twitter et de Sonic.net tandis que quelques autres recueillaient cinq étoiles (Dropbox, Google, LinkedIn, SpiderOak). Grâce à ce tableau, on peut apercevoir que Google n’a pas obtenu la totalité des étoiles parce qu’il ne prévenait pas les utilisateurs en cas de demandes de renseignements de la part du gouvernement tandis que LinkedIn péchait dans la lutte pour les droits de vie privée de ses utilisateurs devant les tribunaux.
Facebook, de son côté, n’a obtenu que trois étoiles sur les six possibles. Cependant, la EFF se félicite de voir de plus en plus d’entreprises publier des rapports de transparence, une donnée essentielle pour les utilisateurs.
