Vendredi dernier, nous vous annoncions sur ce blog que Google lancera son nouvel algorithme relatif à la compatibilité mobile dès le 21 avril 2015. Nous en avons appris davantage depuis lors puisque Google a indiqué que cet algorithme s'exécutera en temps réel et qu'il concernera les pages d'un site web et non pas celui-ci dans sa globalité.
Comme on l'expliquait dans notre article paru la semaine dernière, Google va prochainement lancer un nouvel algorithme qui inclura la compatibilité mobile comme facteur de ranking. En d'autres termes, les sites qui sont compatibles avec les appareils mobiles seront privilégiés dans les résultats de recherche mobile au profit des autres.
Cette semaine, le Googler Gary Illyes a répondu à plusieurs questions lors d'une conférence au SMX West, réponses que Barry Schwartz, le modérateur, a relayé sur Search Engine Land. Voici ce qu'il faut retenir:
Un algorithme mobile-friendly en temps réel
Lors du SMX West, des webmasters ont demandé à Gary Illyes à partir de quelle date les sites devraient être compatibles avec les appareils mobiles pour qu'ils ne soient pas impactés négativement par l'algorithme le 21 avril prochain. Le Googler a répondu que le futur algorithme de Google s'exécutera en temps réel, c'est-à-dire que dès que le site sera adapté pour les appareils mobiles, le moteur de recherche l'indexera comme tel dans ses résultats de recherche.
Dans son explication, Gary Illyes n'a pas clairement expliqué comment Google prendra en compte le changement. Est-ce qu'il le fera après avoir crawlé le site internet ou une fois que la requête sera recherchée dans son moteur ? Nous penchons plutôt pour la première solution, ce qui voudrait dire que si votre site est rarement crawlé par le moteur de recherche, il faudra plus de temps pour que la modification soit prise en compte.
Un algorithme qui s'exécute par pages
Autre information intéressante pour les webmasters et propriétaires de sites web: Gary Illyes a déclaré que l'algorithme Mobile Friendly s'exécutera pages par pages et non sur le site web dans son entièreté. Cela signifie que si vous avez 10 pages sur votre site web et que 5 d'entre elles sont mobiles-friendly, seules ces dernières profiteront du nouvel algorithme.
Evidemment, il sera préférable d'avoir un site dont toutes les pages sont mobile-friendly au vu de l'explosion des recherches sur mobiles.