Calendrier éditorial : l’outil indispensable pour gérer vos réseaux sociaux en 2024

calendrier editorial reseaux sociaux

Il existe, dans la sphère web, un outil d'une puissance inégalée qui permet à n'importe quel #boomer #noob des réseaux sociaux de se transformer en un super-héros armé d'un super-pouvoir façon Super Saiyan : le calendrier éditorial 📅

Mais n'en déplaise à vos concurrents, cet outil n'est pas près de vous servir si vous ne savez pas l'utiliser. Heureusement, chez Référenceur, on est des véritables Mister Miyagi des . Et ce qu'on adore par-dessus tout, 👉 c'est vous transmettre notre savoir. Alors passez le monde extérieur en mode avion, et concentrez-vous quelques minutes sur votre écran parce qu'on compte bien vous scotcher sur place.


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Élaborer un calendrier éditorial pour vos réseaux sociaux ? Un indispensable !

Le calendrier éditorial, c'est cet outil bien pratique qui va vous permettre, non-pas de savoir quand sortir vos poubelles et vos cartons, mais plutôt de prévoir le moment où vous allez publier votre contenu sur les réseaux sociaux 🫶.

Mais avant de foncer à toute vitesse sur l'autoroute des réseaux sociaux avec votre calendrier éditorial, on vous propose d'abord d'effectuer une petite rétro friction. Une rétro friction qui vous permettra de maîtriser votre bolide quand il roulera au-dessus de la vitesse moyenne.

Le point de départ du trajet, c'est la notion de . L'objectif à cette étape est de vous faire comprendre que vous avez beau avoir les meilleurs intervenants du monde pour créer votre contenu, si vous n'avez pas assimilé que le base du marketing, c'est la planification, alors vous risquez bien de manquer de carburant dès le départ. Pire encore, vous risquez de déclasser votre véhicule dans un mur après seulement quelques mètres.

Ainsi, si on en croit la définition non-officielle sponsorisée par la team Référenceur, le marketing est une ressource créative inépuisable qui permet de trouver le moyen de toucher et de séduire vos prospects et vos clients existants en plein cœur.

Bref, cette rétro friction marketing bien amorcée, il est maintenant temps d'enclencher la marche avant et de lâcher la propulsion. Mais avant cela (et oui, un peu de patience), on aimerait revenir une dernière fois sur l'utilité de prévoir un vrai calendrier éditorial digne de ce nom avec quelques arguments qui devraient convaincre les plus sceptiques d'entre vous.

Les arguments en béton armé du calendrier éditorial

On n'aura pas l'impression de vous apprendre grand-chose si on vous dit que les réseaux sociaux sont devenus des autoroutes ultra bouchées qui parviendraient presqu'à rendre jaloux le périphérique parisien un vendredi en fin d'après-midi. Par contre, on pourrait très bien vous surprendre en vous faisant réaliser que l'anticipation pourrait vous permettre d'éviter les insultes, les doigts d'honneur, les motos qui slaloment et les coups de klaxon dans les bouchons au moment de traverser tout Paris (ou Bruxelles, c'est selon). Car en effet, en anticipant les choses, vous parviendrez sûrement à être plus détendu au moment venu, et à trouver des alternatives insoupçonnées. Mais finissons-en avec les métaphores (on vous prévient, la rechute nous guette), et passons à des explications plus concrètes.

Retenez bien cela : le calendrier éditorial va vous permettre de programmer et d'organiser toutes vos diffusions sur les réseaux sociaux 🌟

En d'autres termes : vous avez préparé des superbes campagnes sur vos comptes, et vous notez dans un calendrier les jours où vous allez les publier. Mieux encore, vous allez en programmer certaines avec le marketing automation, histoire de vous la couler douce pendant que votre contenu tout fraîchement publié de manière automatisée fait le buzz sur la toile.

Le gain de temps

Et boum, on décide de commencer en force avec un argument qui vous touchera directement en plein coeur. Parce que le temps, c'est de l'argent 💸. Surtout dans une époque où la productivité est la source première de la rentabilité.

L'objectif ici, c'est véritablement de s'organiser, non pas pour gagner du temps, mais plutôt pour éviter d'en perdre avec des choses inutiles. Parce que comme par hasard, la perte de temps, elle arrive souvent dans des moments de rush où il faut se dépêcher de publier. Et qui dit rush, dit précipitation. Et qui dit précipitation, dit perte de qualité. C'est donc un cercle vicieux. Et ce qu'on vous propose là avec le calendrier éditorial, c'est de le transformer en un cercle vertueux. Rien que ça.

Le respect de votre image de marque

Vous vous êtes battus, corps et âme, jour après jour, pour construire une identité forte 💚. Tout cela pour paraître cohérent aux yeux du grand public. Malheureusement, après ce travail acharné, vous vous obstinez toujours à publier du contenu au jour le jour sans prendre de recul. Et le problème dans tout ça, c'est que votre cohérence elle commence tout doucement à vouloir sauter de la voiture en pleine autoroute. Alors pour éviter les éraflures et les catastrophes, on vous conseille de regarder le calendrier éditorial droit dans les yeux. Il vous permettra de prendre de la distance et de voir votre marketing, vos publications et vos communications vers l'extérieur comme des projets qui vivent en parfaite harmonie à chaque diffusion.

La mise en place d'une véritable stratégie

Le fait d'avoir recours à un calendrier éditorial permet de vous armer d'une véritable stratégie. Ainsi, plutôt que de foncer tête baissée, vous anticipez le moindre de vos mouvements . Et devinez quoi, l'anticipation, c'est un peu semblable au principe psychologique de la visualisation. Et vous savez quoi, la visualisation, ça permet littéralement de déplacer des montagnes 💪.

Du coup, le calendrier éditorial va réellement vous offrir la possibilité de construire une stratégie marketing forte et durable. Et à défaut de déplacer des montagnes au sens propre du terme, vous amènerez vos clients et prospects à passer à l'action. Et ça, c'est beau.

calendrier editorial
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La réduction de votre stress

Que vous vous en rendiez compte ou pas, le stress fait partie intégrante de votre quotidien. Du coup, tels des élèves assidus entraînés par Mister Miyagi, il est judicieux de trouver des solutions pour y remédier. Car le stress est tout simplement l'ennemi de la productivité et de la rentabilité. Et même s'il peut vous booster dans certains cas, il est préférable de parvenir à le maîtriser.

Ça tombe bien, c'est justement ce que le calendrier éditorial souhaite vous offrir comme cadeau de bienvenue. L'anticipation vous permet de réduire votre stress et ainsi de mettre votre énergie sur ce qui compte le plus.

L'anticipation des marronniers

Vous savez, le Black Friday, la fête des voisins, la fête du chat, tout ça tout ça. Eh bien, ça s'anticipe. Histoire d'éviter de publier dans l'urgence le jour J, et de vendre l'âme de votre boite avec une publication bien pourrie de dernière minute.

En gros, avec le calendrier éditorial, vous anticipez les 60 ans de Tata Gilberte et vous lui offrez autre chose qu'un Bongo d'une valeur de 30 euros. Si vous anticipez les choses, vous parviendrez probablement à toucher plus facilement la sensibilité de vos consommateurs.

La variation, la régularité et la pertinence

On est en roue libre totale et on a pris la décision de regrouper les trois derniers points en un seul et même point. Le temps c'est de l'argent, vous vous rappelez ? Du coup, gardez en tête que le calendrier éditorial vous permettra :

– de prévoir du contenu varié (car moins dans l'urgence),

– de publier de manière constante (car moins dans l'urgence),

– de fournir du contenu pertinent (car moins dans l'urgence).

Comment construire un calendrier éditorial ?

Vous en conviendrez, vous avez beau avoir créé le contenu le plus pertinent de votre histoire, la simple volonté de le prévoir dans un calendrier éditorial ne suffira pas. Il va falloir savoir comment s'y prendre. Pas de panique, rassurez-vous, c'est loin d'être l'outil le plus complexe à mettre en place.

Du coup, vu que chez Référenceur on est une bande de gens trop sympas, on a décidé de vous montrer la bonne direction.

Etape 1 : la conception du calendrier éditorial brut

Commencez par diviser votre calendrier en utilisant par exemple un tableau basique proposé par Sheets. Vous pouvez alors créer plusieurs pages qui correspondront aux différents mois de l'année.

On y retrouvera alors des colonnes spécifiques qui regroupent :

  • Les dates de chaque mois.
  • Le rétroplanning de création.
  • La personne concernée par la production.
  • Le concerné.
  • La date et l'heure de diffusion.
  • Le budget éventuel.
  • Le nom de la campagne.
  • La cible.
  • L'objectif de la publication.
  • La colonne pense-bête pour regrouper les différentes ressources, les directives, les anciennes campagnes similaires, ainsi que d'éventuels exemples.

Une fois que c'est bien assimilé, on vous laisse rendre tout ça joli avec bien trop de couleurs avant de passer à la suite.

L'importance des marronniers dans votre communication.

Etape 2 : l'identification des dates et des événements à ne pas manquer

Vous allez maintenant identifier les dates importantes dans votre superbe calendrier qui deviendra bientôt trop coloré pour y voir clair. C'est ici que vous pouvez pointer du doigt les jours (vraiment) importants pour votre business, histoire de ne pas se retrouver le 24 décembre à se dire qu'en fait demain c'est Noël, et que vous n'avez rien prévu d'original pour faire la différence auprès de vos abonnés qui vont scroller sur le ventre trop plein entre la dinde farcie et la bûche trop sucrée.

Prenez le soin de bien répertorier des dates comme le Black Friday ou la fête des mères, si elles sont pertinentes pour votre business, et n'hésitez pas à investiguer quelques minutes afin d'éviter de publier pile au moment où un événement planétaire a lieu. Bref, soyez vigilent et prévoyant.

Etape 3 : le remplissage du calendrier éditorial

On vous parlait dans l'étape 1 des colonnes relatives à l'objectif de publication et à la cible. Et bien c'est le moment d'y ajouter du contenu.

Définissez donc vos objectifs de campagne, ainsi que votre persona (votre cible). C'est le premier réflexe à adopter, ou du moins la première chose à avoir en tête au moment de remplir le calendrier.

L'objectif à cette étape est de se préparer correctement pour savoir où viser, et comment y arriver. L'idéal est de définir votre persona avec le plus de précision possible. Et si cette notion marketing est bien plus généraliste, et qu'elle ne doit surtout pas attendre la création d'un calendrier éditorial pour pointer le bout de son nez, elle doit néanmoins être prise en considération. Ainsi, choisissez quelle personne vous souhaitez toucher et par quel canal.

Vous visez un public jeune avec une info tendance voire décalée ? Optez pour ou pour Instagram. Vous souhaitez parler à des professionnels d'un sujet bien précis ? Optez pour . Vous souhaitez diffuser un article tiré de votre site web ? Optez pour . C'est de là que découlera le contenu que vous allez produire, mais nous y reviendrons dans quelques lignes. Pour le moment, il faudra répondre à une question claire : quelle cible voulez-vous toucher, par quel réseau voulez-vous la toucher, et quels sont les objectifs de votre diffusion ? Vous pourrez alors constituer un plan d'attaque marketing web en béton armé.

Etape 4 : la création du contenu du calendrier éditorial

On ne va pas se mentir, l'étape 4 reste la partie la plus exitante de ce beau projet de calendrier éditorial. Tout simplement parce qu'elle correspond à la création du contenu. Vous allez pouvoir varier les formats et les textes.

Etape 5 : la définition de la date et de l'heure pour chaque publication

Cette étape est une étape plus ou moins volatile. Non pas qu'elle soit inutile à ce moment précis, mais elle peut clairement intervenir à d'autres moments dans la conception de votre calendrier. Du moins pour la définition de l'heure de publication. Facile me direz-vous, on tape ça à 20h le lundi et l'affaire est réglée. Et bien non, parce que si tu veux toucher ta cible, il vaut mieux regarder quand elle a l'habitude de ramener son joli petit sourire en ligne, sur ta page ou sur ton compte. Là, on parle quand même de la fondation ultime du community management. D'autant plus que cette information est disponible en quelques clics. On vous conseille donc vivement de l'exploiter. Quant à la date exacte dans votre semainier, mieux vaut la prévoir à l'avance.

Etape 6 : la dernière avant la suite

Il semblerait que votre calendrier éditorial soit quasiment prêt. Et on ne veut pas non plus vous spoiler, mais on a déjà vu le film, et il va falloir que vous fassiez évoluer votre calendrier en permanence afin de préparer correctement toutes les étapes précédentes avant de recommencer le processus.

Mais au fait, gardez également en tête que certaines publications totalement imprévues apparaitront forcément dans votre planning, et qu'il est toujours possible d'adapter votre calendrier en cours de route. On pense notamment à ces infos ou ces événements que vous découvrez un beau matin, qui révolutionnent complètement votre secteur d'activité (ou pas), et qui mettent les algorithmes des réseaux sociaux en PLS. De quoi vous pousser à réagir et/ou à adapter la communication programmée.

Ce calendrier éditorial, c'est donc un super-pouvoir supplémentaire qui va vous permettre de toucher votre public. En théorie ! Parce que vous aurez beau prévoir 2 mois de campagnes à l'avance, si votre contenu n'est ni percutant ni pertinent, alors vous allez très probablement planter votre beau bolide. Quoiqu'il en soit, chez Référenceur, on a l'expérience des calendriers éditoriaux et nous sommes prêts à vous aider dans l'élaboration de votre stratégie digitale sur les réseaux sociaux. Alors, si vous avez beosin d'un coup de main, appelez-nous.