Linkedin règne aujourd'hui sur le web en tant que plus grand réseau professionnel du monde. Il compte actuellement plus de 175 millions d'utilisateurs actifs. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle ce réseau convient si bien aux relations sociales. Il ne fonctionne cependant pas de la même manière que des réseaux sociaux tels que Facebook ou Twitter. Il y a quelques « trucs » à savoir afin d'optimiser son utilisation. Mais comment utiliser Linkedin pour établir des liens réellement significatifs et faire des affaires avec d'autres professionnels ? Voici six conseils pour vous aider dans cette quête.
1) Avant toute chose, il faut que vous gardiez à l'esprit qu'à l'autre bout de la relation, il y a un être humain. Et cet être humain vibre pour certaines choses. C'est à vous de jouer pour les trouver. Cela risque de prendre du temps et vous devrez fournir des efforts pour parvenir à vos fins, mais le but ultime est d'établir des relations personnelles. Et cela ne se fait pas en un claquement de doigt. Pas de panique, ne vous découragez surtout pas, avec un peu d'habitude vous maîtriserez vite les techniques pour y arriver.
2) Entrer en relation avec d'autres professionnels, tisser des liens et suivre leurs actualités sur Linkedin sont des opportunités à ne pas négliger. Ainsi, plus vous en saurez sur les changements au sein de l'organisation ou sur les personnes avec qui vous travaillez, plus vous aurez de sujets de discussion le jour où vous croiserez ces relations.
3) Même s'il ne faut pas crier sur tous les toits les mérites de votre entreprise, vous pouvez tout de même utiliser Linkedin pour partager les réussites de celle-ci. Parfois, il est également opportun de féliciter un collègue ou un employé pour un succès quelconque. Cela peut avoir un impact sur l'atmosphère dans l'entreprise, mais aussi sur les demandeurs d'emploi qui suivent votre entreprise, et enfin, cela pour être attirant pour les clients potentiels.
4) Éviter d'envoyer des demandes de relations à l'aveugle. En général, il peut être difficile de se connecter avec quelqu'un sans avoir eu un contact préalable avec ladite personne. Avant d'envoyer une telle demande, regardez d'abord si vous n'avez pas des relations en commun et demandez qu'on vous introduise auprès de la relation souhaitée., cela ne pourra vous être que bénéfique.
5) L'onglet « groupes que vous pourriez aimer » est une mine d'or pour les particuliers et les entreprises. Suivez et participez à ces groupes qui vous ouvriront peut-être les portes d'un client potentiel (mais veillez toujours à ne pas être trop porté sur la vente et le marketing).
6) Utiliser l'onglet « recommandations » comme salle de trophée. Lorsque vous avez décroché une affaire intéressante avec un client, n'ayez pas peur de lui demander s'il ne voudrait pas partager une recommandation pour vous sur Linkedin. Une autre manière de faire consiste à rédiger des recommandations pour les professionnels que vous avez cotoyés par le passé. Il y a, en effet, de grandes chances qu'ils vous rendent la pareille.
Enfin, s'il y a bien une chose à retenir parmi ces conseils, c'est qu'il faut, avant tout, donner pour recevoir ensuite. Et ce quels que soient vos objectifs sur le réseau social. Utiliser Linkedin peut vous octroyer beaucoup de bénéfices, mais un mauvais usage de celui-ci peut aussi vous faire perdre une kyrielle de clients potentiels.
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Source : Searchenginewatch