Commentaires de blog : utilisez vos vrais noms (Matt Cutts)

Référencement naturel SEO

 

matt-cutts-commentaires-blogsChef de l’équipe antispam de Google, Matt Cutts a publié une nouvelle vidéo sur Youtube sur mercredi. Cette fois, il répond à la question d’un internaute de Denver, au Colorado, qui se demande ce qu’il en est des signatures avec liens dans les commentaires de blog. Est-ce qu’il s’agit d’une pratique qui va à l’encontre des guidelines de Google ou pas ?

Voici la question originale posée par Chase à Matt Cutts :

Google’s Webmaster Guidelines discourage forum signature links but what about links from comments ? Is link building by commenting against Google Webmaster Guidelines ? What if it’s a topically relevant site and the comment is meaningful ?

Dans sa réponse, Matt Cutts explique que commenter et laisser des liens sur des sites ou sur des blogs n’est pas nécessairement considéré comme du spam. En fait, cela peut être considéré comme du spam si Google remarque qu’il y a un abus en la matière.

Pour éviter que vos commentaires ne soient analysés comme spammy, Matt Cutts offre deux conseils principaux.

Le premier consiste à commenter en utilisant votre vrai nom plutôt qu’une ancre exacte ou que le nom de l’entreprise. En effet, lorsqu’on utilise une ancre qui vise à faire ranker un mot clé bien précis, ce commentaire pourra ressembler à du marketing et, du coup, il risque d’être considéré comme spammy pour Google.

Le deuxième conseil qu’offre Matt Cutts est le suivant : si votre stratégie entière de référencement est basée sur le fait de laisser des commentaires sur des blogs et que tous vos liens proviennent de ces commentaires, alors vous risquez vraiment d’être pénalisés.

En d’autres termes, ce n’est pas mauvais de laisser des commentaires sur des blogs, qu’ils soient en dofollow ou en nofollow d’ailleurs. Mais il faudra veiller à bien varier sa stratégie afin de ne pas paraître louche aux yeux de Google.

Voici la vidéo complète de Matt Cutts :