Les évolutions « Réseaux Sociaux » de la première moitié de l’année 2015

Social Media SMO

Chaque année, les réseaux sociaux proposent de nombreuses évolutions afin d’améliorer l’expérience de leurs utilisateurs et de les pousser à rester plus longtemps en ligne. Alors que les sept premiers mois de l’année sont derrière-nous, c’est l’occasion d’établir un petit récapitulatif des évolutions concernant les réseaux sociaux.

Facebook dévoile ses nouveautés lors de la conférence F8

Facebook-F8-messengerPendant deux jours (les 25 et 26 mars 2015), Facebook a ressemblé des milliers de développeurs pour une conférence en Californie afin de leur dévoiler les principales évolutions que le réseau social allait connaitre dans les prochains mois. Nommée F8, cette conférence a notamment permis d’apprendre que Facebook Messenger allait devenir une plateforme à part entière et les mois qui suivirent l’ont confirmé puisqu’au cours du mois de juillet, on a par exemple appris que Messenger deviendrait accessible sans compte Facebook.

A la fin du mois de juin, on apprenait également que l’échange d’argent devenait disponible via Messenger (aux Etats-Unis).

D’autres évolutions devraient encore voir le jour dans les prochaines semaines ou les prochains mois concernant Messenger.

Facebook cherche à concurrencer Youtube

facebook-youtube

Crédit image: magnacomww.com

On l’avait directement senti après la conférence F8: Facebook allait investir encore davantage de temps et de développement dans la promotion de ses vidéos (notamment dans le but de concurrencer Youtube).

Au cours de l’année, on a donc vu apparaître différentes nouveautés en test ou en version définitive comme les vidéos détachables (ou flottantes), la possibilité de filtrer l’audience des vidéos par âge, par genre ou d’utiliser le mode « Secret » ou encore la possibilité d’intégrer et de partager facilement les vidéos Facebook sur le web.

Les autres nouveautés de Facebook

Au cours du mois de juillet 2015, Facebook a encore lancé deux nouveautés essentielles.