L’expérience mobile fera-t-elle bientôt partie des facteurs de ranking de Google ?

 

google-logo-1Lors du Search Marketing Expo East (SMX East) qui s’est tenu du 30 septembre au 2 octobre de cette année, le googler Gary Illyes (encore lui !) a parlé de l’expérience de l’internaute et de sa valeur pour les webmasters. Barry Schwartz a donc souhaité en savoir plus à ce propos et Google lui a expliqué qu’il faisait de gros efforts pour que les résultats de recherche reflètent ce principe.

Ces derniers mois, Google a énormément travaillé dans le but d’être capable de voir ce que l’internaute voyait et non plus seulement le code qui se trouve derrière la page. De là à ce que l’expérience mobile fasse partie de l’algorithme de Google, il n’y a qu’un pas qui pourrait bien être franchi très prochainement.

Le but principal de Google est de proposer les meilleurs résultats de recherche aux internautes afin que le règne du moteur de recherche soit le plus long possible. Dans cette optique, il doit tout mettre en oeuvre pour que les résultats soient conformes aux attentes des internautes et cela pourrait très bien passer par l’ajout d’un nouveau facteur de ranking dans l’algorithme.

Voici ce qu’un porte-parole de Google a indiqué à Barry Schwartz sur le sujet :

« Because at Google we are aiming to provide a great user experience on any device, we’re making a big push to ensure the search results we deliver reflect this principle. We want users to be able to enjoy the web wherever they are »

Pour la traduction dans les grandes lignes, ce porte-parole indique que Google souhaite offrir la meilleure expérience utilisateur sur n’importe quel support et c’est pour cette raison que des efforts importants sont déployés actuellement. Google souhaite que les internautes soient capables d’apprécier le web où qu’ils soient.

GoogleBot voit ce que les internautes voient…

smartphone-mobile-pcA l’heure actuelle, Google est capable de voir comment les utilisateurs voient réellement les sites web c’est-à-dire les différentes polices telles qu’elles sont vues sur les différentes plateformes par exemple. Est-ce que les boutons sont suffisamment grands pour cliquer dessus avec un smartphone ? Comment l’internaute verra défiler l’interface lorsqu’il scrollera la page web sur une tablette ? Voilà des réponses auxquelles Google peut désormais répondre et, ensuite, comprendre que l’expérience de l’internaute sera bonne ou mauvaise.

L’expérience de l’internaute est-elle importante ? Oui !

Un porte-parole de Google affirmé à Barry Schwartz que les études du moteur de recherche indiquaient que 61% des internautes ne souhaitaient pas retourner sur un site internet mobile avec lequel ils ont eu des problèmes d’accessibilité. Or le mobile est un domaine très important puisque, aux Etats-Unis, il offre un taux de pénétration supérieur à 50% !

Voici ce que le porte-parole a indiqué exactement :

“Mobile-friendly websites provide a much better user experience for the mobile users. According to our studies, 61% of users are unlikely to return to a mobile site that they had trouble accessing from their phone. That includes sites that use fonts which are illegible on mobile, or sites where users have to zoom in or pan around excessively. Mobile is a very important area; the mobile device penetration is over 50% in the USA and most users use their device for browsing websites.”

L’expérience mobile est-elle un facteur de ranking ? Non !

Si Google peut aujourd’hui pénaliser certains sites qui génèrent des erreurs pour les utilisateurs mobiles (depuis juillet 2013 et principalement en cas d’URL séparées), le moteur de recherche n’utilise pas encore l’expérience mobile comme facteur de ranking. Il faudra cependant rapidement se préparer à l’éventualité que Google détermine dans quelle mesure telle page méritera d’être récompensée ou pénalisée dans les résultats de recherche sur mobile !

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