Facebook prit de folie destructrice, supprime des comptes sans prévenir

cosplay facebook supprime
Social Media SMO
Facebook prit de folie destructrice, supprime des comptes sans prévenir

@Iggy Cosplay

Le cosplay (l’art de s’habiller et de jouer le rôle d’un personnage) est un hobby que des milliers de personnes pratiquent de par le monde. Alors lorsque des douzaines de cosplayers se sont réveillés, mardi, pour trouver leurs pages de profil Facebook orientées vers le cosplay supprimées, ce fut un sérieux choc.

Iggy Tissera, un cosplayer fan de DC Comics ayant perdu son profil cosplay, « Iggy Cosplay », explique qu’il n’a jamais reçu le moindre avertissement de Facebook. Bien qu’il soit au courant qu’utiliser un pseudonyme est contraire aux règles du réseau social, il ne peut calmer sa colère:

« Tous ceux qui utilisent le mot « Cosplay » dans le nom de compte ont vu leurs profils supprimés » explique-t-il au Daily Dot. « Je connais quelques personnes qui n’utilisent Facebook que pour cela et ils ont donc été complètement supprimés d’internet ».

Tissera explique qu’il garde toujours deux profils Facebook pour séparer sa vie professionnelle et ludique. Il a rebondit en créant une page fan pour son cosplay, puisqu’il est autorisé d’utiliser un pseudonyme pour une page fan. cependant, il ne sera pas facile de récupérer ce qui a été supprimé.

« J’estimerais feu mon « compte costumé » à environ 3000 amis« , dit-il. « La plupart étaient des gens qui aimaient les personnages en lesquels je me déguisais mais une poignée d’entre eux étaient d’autres cosplayers rencontrés en conventions, des photographes professionnels, des artistes, des organisateurs d’évènements… C’est tout un réseau qui m’a été enlevé sans prévenir. »

Tissera ne compte pas contacter Facebook, mais trouve l’action « injuste« .

« A part l’utilisation d’un pseudo, mon compte ne violait aucune règle imposée par Facebook. Avoir un compte pour mon « moi costumé » était beaucoup plus agréable et personnel qu’une page fan », ajoute-t-il.

C’est une petite consolation pour Tissera, mais il n’est pas seul. Lorsque le site Nerd Caliber annonça les suppressions, des douzaines de commentaires apparurent pour signaler des comptes suspendus. Certains disent avoir reçu un avertissement, d’autres non.

« Je n’ai JAMAIS vu une seule mise en garde ou autre, sinon j’aurai fais quelque chose. Et je pense que les gens ne seraient pas restés sans rien faire s’ils avaient vu quelque chose », proteste un commentaire.

Un porte-parole de Facebook a effectivement rappelé que les comptes Facebook utilisant des pseudonymes allaient à l’encontre des règles Facebook et étaient donc passibles de suppression.

Choqué? L’utilisation de pseudonyme reste rare n’est-ce pas? Comptez donc le nombre de vos contacts en utilisant un. Vous verrez que… Ha tiens, quand même?

Source et traduction: Mashable.com