Facebook retire la recherche d’amis à proximité

facebook app
Social Media SMO

A peine un jour après sa sortie improvisée, Facebook a retiré la fonction « trouver des amis à proximité » de son interface. La compagnie aurait en effet été la cible de menaces de poursuites judiciaires par une autre société pour non-respect du copyright.

Cette option, d’abord appelée « Friendshake », est une création-maison de l’un des ingénieurs. Facebook assure qu’il ne s’agissait là que d’un test.

« Ce n’était pas une publication officielle – seuls quelques ingénieurs la testaient » explique un porte-parole Facebook. « De tous les tests, certains se montrent concluants et deviennent produits à part entière, d’autres non. Rien de plus à dire pour le moment – nous communiquerons dessus lorsqu’il y aura vraiment à dire « .

C’est la société Friendthem, auteure d’une application utilisant le GPS des Smartphones pour repérer les amis les plus proches, qui a accusé Facebook, quasi-immédiatement après que la fonction soit lancée, de non-respect du copyright. Charles Sankowich, COO de la société explique d’ailleurs avoir partagé l’information avec l’un des membres de Facebook plus tôt dans l’année.

« J’ai été surpris de voir que Facebook avait volé notre idée en la renommant « recherche d’amis à proximité » », a déclaré Charles Sankowich, dans un communiqué publié dimanche. « L’ingénieur Facebook Ryan Patterson affirme que l’idée de cette fonctionnalité est née d’un « hackathon », mais nous croyons qu’ils ont simplement volé des matériaux de Friendthem.com. Nous avons fait appel à des avocats et voulons intenter une action en justice très prochainement. »

Source: Mashable.com